La Ville et l’OMH toujours à la recherche d’un compromis

HABITATION. La recherche de solutions se poursuit dans le dossier de l’abattage des arbres des habitations à loyer modique (HLM) de la Place Windsor de Bromont, confirme la Ville.

Par Roxanne Langlois

Le 7 août dernier, deux citoyennes, Aya Leclerc et Liette Archambault, ont déposé deux pétitions au conseil municipal. Les documents contenaient quelques 70 signatures au total, provenant des familles habitant le HLM et de voisins qui fréquentent les lieux. Selon les signataires, des réfections ont entraîné la coupe abusive d’arbres matures, dont certains en parfaite santé.

Le permis permettant à l’organisme de procéder à des travaux a été suspendu suite à la visite de représentants de la Ville, le lendemain, le temps que des discussions aient lieu. Une première phase visant le réaménagement de trottoirs reliant les maisons de ville de la rue de Windsor est presque terminée alors qu’une deuxième dédiée à l’amélioration du drainage des eaux de surface devrait débuter cet automne.

Les travaux auront lieu

Il est dans l’intention de la Ville de redonner éventuellement le feu vert pour la réalisation de ces travaux. Une rencontre a d’ailleurs récemment eu lieu entre des membres du conseil d’administration de l’OMH, la mairesse Pauline Quinlan et le directeur général de la Ville, Éric Sévigny.Mme Quinlan se dit satisfaite de la collaboration dont fait preuve jusqu’ici l’OHM. L’élue est d’ailleurs confiante que les réfections subventionnées par Québec pourront reprendre et se conclure de façon à satisfaire toutes les parties.

«Il y a une belle recherche de solution. Les travaux doivent se faire, mais je peux vous assurer que les discussions vont bon train. On va arriver à satisfaire tout le monde dans la mesure où les gens sont ouverts à faire certains compromis», explique-t-elle.

La mairesse est d’avis que l’organisme doit toutefois être proactif et améliorer ses contacts avec les résidents. Rappelons que ceux-ci revendiquaient aussi, dans leur pétition, que la directrice de l’OMH, Sylvie Lafontaine quitte ce dossier.