L’abandon des chats est en hausse dans la région

ANIMAUX. La saison des déménagements et l’abandon d’animaux de compagnie, principalement les chats, vont malheureusement de pair. La Société protectrice des animaux des Cantons (SPA) note déjà une augmentation importante à ce chapitre.   

«Dès le mois d’avril, les gens devraient prendre les moyens nécessaires afin de trouver des solutions avec leurs animaux de compagnie. Ils ne doivent pas attendre au 30 juin ou au 1er juillet pour agir», déplore le directeur des opérations à la SPA des Cantons, Carl Girard.

Ce dernier recommande aux gens qui changent d’adresse à se rendre à la SPA afin de donner leur animal de compagnie plutôt que de l’abandonner dans la rue ou dans l’ancien logement. Carl Girard soutient qu’il est difficile d’avoir des chiffres précis pour la date du premier juillet. «En région, la situation des baux est un peu différente de celle de Montréal ou des grands centres. Il y a des baux qui vont se terminer en avril ou au mois d’août. L’été est notre plus grosse saison. Ça débute en mai et ça se termine à la fin du mois d’août. Le 1er juillet ne se compare pas aux grandes villes», explique-t-il.

Du dix pour un

Le directeur des opérations de la SPA des Cantons confirme que les chats sont beaucoup plus abandonnés que les chiens. La proportion est de dix contre un. «On les retrouve partout. Ils sont dans la rue, dans les logements vides.  Les gens agissent de façon plus sauvage avec les chats qu’avec les chiens. Les propriétaires de chiens vont venir les porter à nos locaux ou laisser le chien attaché près de la porte», raconte Carl Girard.

D’ailleurs, les installations de la SPA des Cantons sont remplies à pleine capacité depuis un mois. «On reçoit une dizaine de chats par jour. En juin, on a réduit le prix de l’adoption des chats. On parle de 50 $ pour un chat qui est stérilisé et qui a ses vaccins à jour. Si ça continue comme ça, on pourrait refaire cette promotion pour le mois de juillet», laisse-t-il entendre.