L’AFÉAS de Granby réclame une prestation de décès pour tous

SUCCESSIONS. L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) de Granby demande au député François Bonnardel de déposer à l’Assemblée nationale une pétition sur la question de la prestation de décès.

:«Inchangée depuis 1998, cette prestation ne répond plus aux besoins des familles qui doivent s’endetter pour rendre un dernier hommage décent à leur défunt. Il faudrait que la prestation soit indexée de 800 $ pour couvrir la moitié des frais funéraires, comme c’était le cas il y a 20 ans», explique la présidente de l’association, Céline Duval.

L’AFÉAS de Granby a rencontré le député de la Coalition avenir Québec, en mars dernier à ses bureaux de Granby, pour lui présenter la problématique et le sensibiliser à cette cause. À la suggestion de ce dernier, l’association a décidé de lancer une pétition réclamant un régime de prestation de décès universel, une indexation rétroactive de 800 $ (3 300 $ au lieu de 2 500 $), une indexation annuelle par la suite et la non-imposition de cette prestation (aucun impôt à payer par la succession). La pétition a été soumise au regroupement régional, puis au regroupement provincial en août dernier, avant de circuler à la grandeur du Québec.

«Pas moins de 5 560 personnes ont endossé la pétition. Plus de la moitié des signataires  (3 337) provient de la grande région Richelieu-Yamaska et 1 250 d’entre eux habitent plus précisément Granby et Cowansville», précise Mme Duval.

Selon cette dernière, le nombre de signatures recueillies au cours des derniers mois démontre la pertinence de la demande formulée au gouvernement du Québec.

Le député Bonnardel abonde dans le même sens.

«Je suis très impressionné par le travail de l’AFÉAS de Granby dans ce dossier et je demeure persuadé que l’association parle ici au nom de milliers de Québécois et Québécoises», indique M. Bonnardel.

Ce dernier s’engage à déposer la pétition de 5 560 noms au Parlement et à amener le sujet sur la table lors des prochaines rencontres de travail prébudgétaires.

«Il est important que le ministre des Finances se questionne à ce sujet avant l’adoption du budget de mars 2018», insiste le député.

M. Bonnardel rappelle que le gouvernement du Québec verse actuellement 118 M$ en prestations de décès chaque année. L’application des mesures demandées par l’AFÉAS nécessiterait une bonification du régime de l’ordre de 33 %.