Lait Kaiser et Cult Yogourt acquièrent la Laiterie Chagnon

AFFAIRES. Lait Kaiser (Noyan) et Cult Yougourt (Saint-Aimé) ont confirmé cet après-midi la conclusion d’une entente de partenariat pour l’acquisition de la Laiterie Chagnon, une entreprise familiale de troisième génération établie à Waterloo depuis six décennies. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

«Je voulais vendre à des entrepreneurs locaux qui pourraient faire grandir Chagnon et créer de nouveaux produits laitiers. J’ai l’assurance que notre patrimoine sera préservé grâce aux valeurs de Lait Kaiser et de Cult Yogourt», indique Denis Chagnon, président de Laiterie Chagnon et fils du fondateur de l’entreprise.

Le goût d’innover

Selon les premières indications fournies par les nouveaux propriétaires, la laiterie de Waterloo conserverait son nom et la soixantaine d’employés déjà à son service.

Les acquéreurs projettent par ailleurs une série de travaux pour adapter les installations aux nouveaux produits.

«Nous sommes déterminés à innover dans l’industrie laitière canadienne avec des produits laitiers de première qualité. Cette acquisition nous donne accès à une crémerie polyvalente de 2 700 m2 qui a déjà son itinéraire de livraison unique et qui nous permettra d’évoluer afin de devenir une marque de lait de premier plan en Amérique du Nord», signale Nathan Kaiser, président de Lait Kaiser et de la marque de lait sans OGM Vita Lait,  dans un communiqué publié sur la page Facebook de Cult Yogourt.

Le président de Cult Yogourt, Adam Coape-Arnold, se dit heureux du nouveau partenariat d’affaires avec le groupe de Noyan.

«Lait Kaiser et Cult Yogourt forment une équipe gagnante, car les deux entreprises surprennent l’industrie laitière du Québec avec des produits novateurs. Par exemple, le lait sans OGM provenant d’une ferme unique et les produits faits avec du lait entier de vache Jersey. Nous n’aurions pas pu trouver de meilleurs partenaires que la famille Kaiser», affirme M. Coape-Arnold

La fondatrice et copropriétaire de Cult Yogourt, Éloïse Grondin-Bouchard, est par ailleurs enchantée que les propriétaires de la Laiterie Chagnon, Denis et Luc Chagnon, aient accepté d’accompagner les nouveaux acquéreurs durant la période de transition.

«Je suis extrêmement fière de m’inscrire dans la tradition de la laiterie Chagnon. D’abord parce qu’elle fait partie des dernières laiteries indépendantes québécoises et ensuite parce que la laiterie a développé un savoir-faire en produits laitiers qui est reconnu à la fois pour son authenticité et pour son côté innovateur (…) En plus, comme j’ai grandi ici dans les Cantons-de-l’Est, c’est le lait Chagnon qui trônait sur la table matinale», rappelle Mme Grondin-Bouchard, une entrepreneure originaire de Dunham qui détient un baccalauréat en nutrition de l’Université McGill.

 

Une longue tradition familiale

. Arthur Chagnon s’établit dans la Haute-Yamaska et vend le lait du troupeau familial.

. 1943: Jacques Chagnon, fils aîné de la famille, commence la distribution de lait cru à domicile.

. 1954: Jacques Chagnon acquiert la crèmerie des frères Norris.

. 1954: Fondation de l’entreprise opère sous le nom de Laiterie Waterloo.

. 1963: L’entreprise adopte le nom que l’on connaît encore aujourd’hui.

. 1969: La famille Chagnon construit une laiterie sur la rue Lewis.

. 1984: Denis et Luc Chagnon s’associent à leur père Jacques.

. Mi-1980: Laiterie Chagnon adhère au regroupement Grouplait.

. 1996: Décès du fondateur Jacques Chagnon à l’âge de 68 ans.

. 2004: Décès de Solange Chagnon, épouse de Jacques, mère de Denis et Luc.

. 2010: L’entreprise installe des capteurs solaires paraboliques sur la toiture de son usine pour réduire sa dépendance au gaz naturel.