Lancement de l’opération Orange dans les chantiers de construction
PRÉVENTION. Le ministère des Transports du Québec et la Sûreté du Québec ont lancé l’Opération Orange hier dans une dizaine de régions du Québec. Cette campagne de surveillance de la vitesse dans les zones de chantiers routiers vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée le long des lieux des travaux de construction.
La présence de signaleurs et de travailleurs, ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent des conducteurs une attention accrue et un respect strict de la signalisation orange.
Cette année, l’Opération Orange se déroule simultanément avec la mise en service de 15 radars fixes et appareils de surveillance au feu rouge.
Depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers routiers. De plus, la Société de l’assurance automobile du Québec tient jusqu’au 17 juillet, une campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones de chantiers routiers sous le thème «Levez le pied, ouvrez l’œil».
L’an dernier, 743 personnes ont été victimes d’accidents en zones de chantiers. 8 d’entre elles sont décédées. La vigilance de chaque conducteur et le respect rigoureux de la signalisation orange sont donc essentiels pour la sécurité de tous.