L’année 2017 en revue: c’est arrivé en septembre..

RÉTROSPECTIVE. Plusieurs événements ont retenu l’attention de la salle de rédaction du GranbyExpress en 2017. Voici notre sélection. Bonne lecture!

19 mois pour un diagnostic TSA

Les temps d’attente pour un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) atteignent 19 mois à l’Hôpital de Granby, en l’absence de la seule psychologue habilitée à poser une conclusion clinique pour les enfants de cinq ans et moins. Pas moins de 142 d’entre eux en provenance de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska patientent sur la liste en septembre.

Feu vert à deux projets majeurs

Le conseil municipal de Granby va de l’avant avec la réalisation de deux importants projets sur la table depuis plusieurs mois en octroyant les contrats reliés à la construction du nouveau centre aquatique et du réaménagement de l’église Notre-Dame. Les premières pelletées de terre ont lieu dans les deux cas au début du mois d’octobre.

SSACE: succès populaire et déficit

Quelque 33 600 spectateurs prennent d’assaut le site de l’aéroport Roland-Désourdy de Bromont à l’occasion du Spectacle et salon aérien des Cantons de l’Est (SSACE) 2017. En dépit de ce succès populaire, l’événement cumulera un déficit de 100 000 $, rapporte La Voix de l’Est en novembre.

Achalandage historique au Zoo

Le Zoo de Granby annonce avoir connu le meilleur achalandage de son histoire, avec 727 000 visiteurs au courant de l’été. Cet immense succès n’a pas été enregistré qu’au guichet, mais également sur la route 139, où une congestion monstre a été constatée à différents moments au cours de la haute saison. Le dossier de l’élargissement de la route 139 revient sur la table au conseil municipal et dans les dossiers du député de Granby, François Bonnardel.

Un sentier qui ne fait pas l’unanimité

Le dossier de la phase deux du sentier piétonnier en bordure de la rivière Yamaska se scelle au conseil municipal avec l’octroi d’un contrat de  658 000 $. L’adjudication fait réagir des citoyens ainsi que le conseiller du district deux, Jean-Luc Nappert, qui s’y oppose. Il fait valoir que les organisations écologistes du territoire n’ont pas été entendues.

Les oiseaux se nichent au parc Pelletier

Après plusieurs mois de travail et une cure de jouvence évaluée à 529 000 $, le parc Pelletier de Granby est officiellement inauguré. Six œuvres d’art confectionnées autour du thème des oiseaux, dont une fontaine, y font officiellement leur nid.

40 ans de soccer

L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf bat son plein en région, réunissant un nombre record d’équipes, soit plus de 300. Au total, pas moins de 5800 athlètes de U9 à U16 participent à cette quarantième édition.