L’AQANU-Granby au front pour « garder Haïti en vie »
SOCIÉTÉ. Non, Haïti n’est pas que ruines et misère, ont souhaité témoigner les membres de la branche granbyenne de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU) en présentant leurs dernières initiatives sur le terrain visant à aider concrètement plusieurs familles dans le besoin.
Grâce à des subventions reçues, entre autres, par le MRIF (ministère des Relations internationales et de la Francophonie), l’AQANU-Granby et région s’impliquera notamment dans l’installation d’un système d’hydroponie au Centre agropastoral de Fort Liberté pour fournir son potager scolaire. L’aide de cet organisme permettra également au Centre de procéder à la plantation de moringa — une plante dont les feuilles séchées contribuent à l’apport en protéines et vitamines dans les repas, ainsi que de plantes médicinales pour fournir un apport alimentaire aux cantines scolaires avec le soutien de la Fondation Louise Grenier.
Une partie des récoltes sera vendue sur place pour permettre aux personnes concernées là-bas d’engranger quelques profits. « Dans toutes nos initiatives, on vise toujours à ce que les projets s’autofinancent, grâce à notamment une partie qui se commercialise, on fait le tout dans un esprit de développement durable et de pérennité de projet », a mentionné Clément Roy, membre de l’AQANU-Granby et région. « Nous avons aussi une forte volonté d’inclure les gens de là-bas, il faut que ça vienne d’eux, c’est important pour nous », a ajouté Julie Ostiguy, également membre de l’AQANU-Granby.
Une aide perpétuelle
Depuis 2020, l’AQANU-Granby et région a fourni 14 000 $ pour entretenir des pépinières permettant de reboiser des terres dégarnies, un projet réalisé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles – Développement international et qui a permis de reboiser plus de trente hectares de terre à l’aide de plants de café et de gros arbres pour les protéger.
Par ailleurs, les membres de l’AQANU-Granby se sont également impliqués dans l’installation d’un second poulailler au Centre agropastoral de Fort Liberté avec 1000 poules pondeuses qui fournissent des œufs pour les enfants de plusieurs écoles. Le surplus des œufs est également vendu par une dizaine de marchandes sur place. « Nous avons de beaux projets qui répondent à des besoins et nos actions impactent directement les gens que nous désirons aider », a indiqué Mme Ostiguy.
Tous les projets mis en place par l’AQANU le sont grâce aux dons qu’ils reçoivent ainsi qu’à la vente de café solidaire. Ce sont par ailleurs les élèves de Stéphane Nadon, enseignant au programme de Participation sociale au CRIF à Granby qui s’assurent d’étiqueter, moudre, peser et mettre en sachet le café. « La vente de café haïtien demeure la base de notre financement. Ce partenariat avec la classe de monsieur Stéphane Nadon est un des maillons précieux de cette chaine de solidarité entre les producteurs de café haïtien et les dégustateurs de ce même café à Granby et dans la région », ont fait savoir les membres de l’organisme dédié à la promotion de la solidarité et du développement durable en Haïti.
Malgré un contexte difficile qui touche « La perle des Antilles » depuis plusieurs années, l’AQANU-Granby réussit à poursuivre ses initiatives grâce à des partenariats avec des organismes basés à Fort Liberté, au nord du pays, et ceux de Baptiste dans les montagnes éloignées de Port-au-Prince qui œuvrent sur le terrain pour permettre d’assurer un peu de revenus et de nourriture aux femmes, aux enfants et aux paysans.