Le 142 Dufferin bientôt démoli

MUNICIPAL. Le 142 rue Dufferin où loge la MRC de La Haute-Yamaska ne sera plus qu’un simple souvenir dans quelques semaines. L’édifice jadis occupé par l’école Saint-Patrick, la commission scolaire et les Loisirs de Granby disparaîtra du paysage afin de laisser le terrain vacant pour la construction du nouveau domicile de la MRC. Le feu vert à l’opération «démolition» devrait être donné au début du mois de septembre, a confirmé le préfet Paul Sarrazin.

La MRC, rappelons-le, se lancera prochainement dans la construction d’un nouveau centre administratif sur le site du 142, rue Dufferin. Un projet évalué à près de 16 M$ qui sera réalisé par le Groupe Décarel dès le retrait de l’actuelle bâtisse construite en 1958.

«On a eu une rencontre, la semaine dernière, avec l’entrepreneur pour revoir un peu l’échéancier et ce qu’on comprend, c’est que ce sont des sous-traitants qui vont faire le désamiantage et la préparation du bâtiment (démolition) pour la nouvelle construction», a expliqué le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

La présence d’amiante entre les murs du vieux bâtiment force ainsi la MRC et l’entrepreneur à prendre toutes les précautions lors de l’enlèvement de matériaux contenant cette substance dangereuse. D’ailleurs, une fois la démolition complétée, tous les débris ayant des traces d’amiante vont être disposés de façon sécuritaire, a fait savoir M. Sarrazin en entrevue au GranbyExpress.

«Les composantes touchées par l’amiante, qu’on ne peut mettre en valeur, vont prendre le chemin de l’enfouissement parce qu’une disposition nous permet de les déposer comme matériel de recouvrement.»

Quant aux autres matériaux sains (béton, structure métallique, bois, etc.), ces derniers seront revalorisés au terme du désamiantage de l’immeuble. Une exigence que la MRC de La Haute-Yamaska se doit d’ailleurs de respecter puisqu’elle souhaite obtenir la certification LEED pour son futur domicile.

«Le cahier des charges LEED nous demande de nous assurer que l’entièreté des éléments retirés du bâtiment soit analysée afin de leur trouver une filière autre au lieu de l’enfouissement. Et en temps et lieu, on sera même en mesure d’avoir le tonnage récupéré par type de matériau», a laissé entendre le préfet de la MRC.

«Si on veut avoir la certification LEED, il faut aller plus loin. Il faut pratiquement avoir l’utilisation finale pour chaque matériau et même une preuve de traçabilité (…). Ça demande un peu plus de temps, mais comme organisation publique, si on veut donner l’exemple, on ne doit pas partir tout croche.»

Par ailleurs, les deux maisons (139 et 143-145, rue Court) acquises par la MRC en novembre dernier afin d’aménager une nouvelle voie d’accès crouleront aussi sous le pic des démolisseurs. 

Concernant l’élévation de la prochaine résidence de la MRC, celle-ci pourrait débuter au commencement d’octobre, a indiqué M. Sarrazin. 

Moderne et écoresponsable, le bâtiment de trois étages disposera d’une superficie de 930 mètres carrés à l’issue du chantier. Rappelons que la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, qui prévoit quitter ses bureaux de la rue Principale, occupera le tiers de l’espace du nouvel édifice de la rue Dufferin.