Le beau temps fait le bonheur des viticulteurs

VITICULTURE. La saison estivale n’a guère été facile pour les vignerons de la Haute-Yamaska. Les deux dernières semaines de chaleur et de beau temps ont toutefois contribué à leur redonner le sourire.

Au Vignoble Les Limousins, les vendanges ont débuté samedi et devraient se poursuivre jusqu’à vendredi. Pas moins de 21 cueilleurs ont pris part au blitz du week-end dernier.

«Nous pensions avoir assez de trois jours pour compléter la récolte, mais ça va finalement nous prendre une bonne semaine», indique la copropriétaire, Chantal Gareau.

Il faut préciser que les vignes regorgent de raisin et que la chaleur accablante des derniers jours ralentit le travail des cueilleurs.

«C’est notre meilleure récolte en dix ans. Le raisin est beau et exempt de maladie, en plus d’être disponible en grande quantité. On vient de sortir deux tonnes de plus que prévu pour le Sabrevois et ça s’annonce pareil pour les autres cépages», ajoute Mme Gareau.

Il faut préciser que le vignoble de Roxton Pond a amorcé un virage bio en 2015 et n’utilise plus d’herbicides ou de fongicides commerciaux depuis trois ans. L’entreprise de Chantal Gareau et Bernard Brodeur mise désormais sur le binage, le compost forestier et les fongicides faits maison pour contrôler les champignons et les mauvaises herbes.

«Tout le raisin récolté en 2015, 2016 et 2017 a été ou sera vendu à d’autres producteurs. Si tout va bien, le vignoble devrait obtenir sa certification biologique pour les vendanges de 2018. La clientèle devra toutefois patienter jusqu’en 2019 avant de pouvoir goûter à nos nouveaux produits certifiés bios», résume la copropriétaire.

Une semaine de retard

Si la présence d’un microclimat a permis au Vignole Les Limousins d’entreprendre les vendanges à la même période que l’an dernier, il en va tout autrement pour le Vignoble de l’École du troisième rang qui prévoit commencer la récolte avec près d’une semaine de retard.

«Le raisin a mis du temps à mûrir en raison de l’absence de soleil en mai, juin et juillet. La chaleur et le beau temps des derniers jours nous ont cependant permis de rattraper une partie du temps perdu», signale Robert Brien, copropriétaire du vignoble de Saint-Joachim-de-Shefford, qui ne cachait pas son inquiétude à la fin août.

Les propriétaires prévoient terminer la récolte des poires dès samedi prochain avant de s’attaquer aux vendanges lors du week-end de l’Action de grâce.

«Le raisin n’a pas encore atteint sa pleine maturité. En donnant le temps au fruit de bien mûrir, on fait baisser l’acidité et on obtient un taux de sucre plus élevé», explique M. Brien.

L’entreprise de Robert Brien et de Nancy Gauthier consacre généralement deux semaines aux vendanges et la situation ne sera guère différente cette année.

«On sait déjà qu’il y a beaucoup de raisin et que le fruit se porte bien. Ça s’annonce très bien», poursuit le viticulteur qui gère une exploitation de 5 000 plants de vigne, 1 000 poiriers et 500 pommiers