Le Bistro 633 écope de 13 constats d’infraction pour bruit

MUNICIPAL. Cet été, le propriétaire du Bistro 633 à Bromont, Luc Viens, a reçu 13 constats d’infraction pour bruit excessif. Le restaurateur demande au conseil municipal de revoir le règlement sur les nuisances et de l’adapter à la réalité du Vieux-Village.

En ouvrant son commerce sur la rue Shefford, Luc Viens avait la volonté ferme d’animer et de dynamiser le cœur de Bromont. En plus de son offre gourmande, il offre une programmation musicale à l’année. En période estivale, les jeudis, les vendredis et les samedis soirs sont animés par des musiciens locaux.

Le 14 mai dernier, le Service de police de Bromont délivrait le premier constat d’infraction de 441 $ pour bruit excessif à M. Viens.

Le propriétaire, alors surpris, ne savait pas que douze autres amendes allaient suivre au courant de l’été. «La dernière date du 26 août et ça, c’est sans compter tous les avertissements que j’ai reçu», souligne-t-il.

En programmant les spectacles de 18h30 à 22h, Luc Viens dit avoir voulu respecter le milieu. Il affirme également qu’il ne laisse aucune place à des instruments de musiques plus bruyants, comme des guitares électriques, des percussions ou des basses.

Le restaurateur relève que les constats d’infraction ont été donnés entre 18h30 et 22h30. «Le seul qui a été émis après 22h était pour des clients qui riaient. Ce n’était même pas pour de la musique», dit-il.

Luc Viens entend contester les treize constats. «Chaque contravention me coûte plus cher que les musiciens locaux que j’engage», déplore-t-il.

Zone commerciale  
Luc Viens souhaite que la Ville révise son règlement sur les nuisances et l’adapte à la zone commerciale qu’est le Vieux-Village. «Pourquoi notre rue Principale a les mêmes règlements que ceux qui habitent en montagne?», se questionne-t-il.

Il a adressé sa demande aux élus à la séance du conseil municipal. La conseillère du quartier, Diane Perron, lui a informé que les élus entendaient mener une réflexion à ce sujet. «Il y a une discussion à faire sur ce qu’on veut faire dans ce secteur», a-t-elle précisé.

Des gens présents à la séance ont donné leur appui à Luc Viens, dont une commerçante du secteur qui a qualifié «d’attraction» le Bistro 633. «Des gens viennent de Québec pour aller y manger et assister aux spectacles», a-t-elle rapporté.
 

Règlement
L’article 5.01 du règlement sur les nuisances stipule que «constitue une nuisance le fait, en tout temps, par toute personne, de faire ou de causer, provoquer, permettre que soit causé, permettre que soit provoqué, incité à causer, incité à provoquer du bruit de manière à nuire au confort et au bien-être d’une ou plusieurs personnes du voisinage ou des passants.»