Le Cégep de Granby dévoile le logo de L’Indigo 

SPORTS. Le Cégep de Granby a présenté aujourd’hui à la communauté le logo que porteront les quatorze équipes sportives de L’Indigo. Sur cette nouvelle image, en plus d’y retrouver le bleu et le jaune qui caractérisent les formations collégiales granbyennes, on y remarque la  présence d’un cerf.

Le choix de cette nouvelle identité visuelle découle d’une consultation de l’ensemble des étudiants-athlètes et entraîneurs des équipes, selon Yvan O’Connor, directeur général de l’établissement collégial.  » C’est un bel aboutissement. Ç’a été un processus de longue haleine qui nous amène aujourd’hui au dévoilement de ce logo « , a indiqué M. O’Connor.

D’après Mélanie Couture, représentante de l’agence qui a imaginé le logo, le cerf a été choisi, car cet animal, emblématique de la région, incarne des valeurs essentielles sur le terrain telles que la force, l’endurance et l’agilité. La conceptrice a également mis l’accent sur les cornes du cerf, qui évoquent un cycle annuel de renouvellement.

Présent à la conférence de presse, Marc-André Marois, entraîneur de l’équipe de cross, abonde également dans ce sens du « renouveau ». « J’ai l’impression que ça nous représente bien par rapport à la force de l’animal et à la persévérance (…). C’est un renouveau qui donne de l’énergie à ces étudiants de la nouvelle génération », a fait savoir M. Marois.

Le choix du nom

C’est en mai dernier que le Cégep de Granby avait dévoilé le nom de ses équipes sportives « L’Indigo », une proposition soumise par Beauvoir agence créative. Loin d’avoir fait l’unanimité, ce nom a fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté. « C’est très difficile de faire l’unanimité quand il s’agit de définir un nom, c’est très relatif et on comprend que plusieurs étaient attachés au nom des Inouks (…). On regarde vers l’avant, et malheureusement il y a des gens qui n’aiment pas, mais beaucoup qui ont aimé », a souligné Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté.

Pour rappel, ce nom a été choisi pour son symbolisme qui « représente un parfait équilibre entre l’individualité et l’esprit collectif cher à l’établissement » et dont la teinte « rend hommage à la résilience et à l’héritage du Cégep », selon les représentants du Cégep. « Ce que j’entends, c’est que la réponse est positive et que les gens veulent jouer pour l’Indigo. C’était peut-être difficile pour certaines personnes, mais on va vers l’avenir », a affirmé Mylène Poirier, conseillère au sport et à la vie étudiante du Cégep de Granby.

Le dévoilement des uniformes avec la nouvelle identité visuelle est prévu pour le 26 janvier 2024.