Le Cégep et le Zoo de Granby unissent leur force pour les tortues marines

CONSERVATION.  Laurie Lafrance et Félix Lavoie, finissants en Techniques de tourisme du Cégep de Granby, ont pu se rendre en Martinique, du 15 au 24 janvier dernier, pour analyser le potentiel écotouristique de la destination sous le prisme de la protection et la conservation des tortues marines.

Le voyage observatoire des deux étudiants s’inscrit dans la volonté des deux institutions granbyennes de développer et de mobiliser le potentiel et l’expertise des étudiantes et étudiants en Techniques de tourisme et les mettre au service des projets de recherche et de conservation du Zoo en nature. « On souhaite, entre autres, mettre en valeur les projets de conservations de zoo et encourager la relève, contribuer à la formation des étudiants et soutenir les enseignants dans leurs projets au niveau de la technique en tourisme », a souligné Patrick Paré, directeur conservation et recherche au Zoo de Granby.

 

Durant leur voyage, Laurie Lafrance et Félix Lavoie ont joint l’apprentissage à la pratique en observant le portrait touristique global de la destination, des lieux d’achalandage et d’observation des tortues marines (imbriquées, luths et vertes), et des sites de ponte. Ils ont également rencontré et sondé plusieurs intervenants qui œuvrent en écotourisme à l’image du Carbet des Sciences, une association qui travaille à la diffusion des connaissances au plus large public pour lui permettre de s’informer et de réfléchir sur les problématiques et évolutions scientifiques. « On voudrait amener en Martinique une espèce de volonté de préserver davantage les tortues marines grâce aux organismes locaux, et établir certaines règlementations et normes pour approcher ces animaux quand ils sont en période de ponte ou d’alimentation », a expliqué M. Paré.

 

Les étudiants s’attèleront au cours des prochaines semaines à la réalisation d’un rapport d’études et d’observation qui sera remis à l’équipe de Patrick Paré, dans le but de leur faire part des observations sur l’impact que le tourisme peut avoir sur la protection des différentes espèces de tortues. « On est vraiment reconnaissant d’avoir vécu cette expérience avec le Zoo, c’était une expérience formidable pour nous d’avoir été sur place puis d’avoir été en contact avec la clientèle là-bas », a mentionné Laurie Lafrance.

 

« On est finissant, ça fait trois ans qu’on étudie en tourisme et qu’on aborde plein de sujets, alors quand on s’est fait présenter le projet avec les tortues marines en Martinique, c’était la meilleure occasion pour nous permettre d’aller pratiquer ce qu’on a appris depuis 3 ans », a ajouté Félix Lavoie. 

 

À noter qu’il s’agit du premier grand projet d’envergure dans le cadre du partenariat entre le Zoo et le Cégep de Granby. Outre le projet des tortues marines en Martinique, le Zoo de Granby compte 22 initiatives de conservation un peu partout dans le monde.