Le député Pierre Breton prête une oreille attentive aux citoyens

POLITIQUE. Après la victoire électorale et l’assermentation à Ottawa, il ne manquait que l’ouverture du bureau de circonscription. C’est maintenant fait pour le député fédéral de Shefford, Pierre Breton. Le parlementaire a inauguré les lieux en compagnie d’une vingtaine d’élus de la région, jeudi.

Le député Pierre Breton a profité du baptême officiel de son bureau pour présenter les membres de son équipe: Étienne Couture, Serges Ruel et Monique Forgues. Ce qui a toutefois retenu l’attention, c’est la présence d’une forte délégation d’élus municipaux. La prise de deux engagements formels par le député de Shefford y est pour quelque chose. Tout d’abord, le politicien entend se rendre dans les hôtels de ville de Valcourt, Waterloo et Saint-Césaire à raison d’une fois par mois pour discuter avec les citoyens. Il a aussi tenu la promesse d’organiser des rencontres, deux fois par année, avec les maires des diverses MRC de sa circonscription.

Ce rapprochement entre le représentant fédéral et le monde municipal s’explique, soutient Pierre Breton. «Je suis un ex-conseiller municipal. Je comprends leurs réalités. Quand je parle avec les élus, on parle le même langage.»

Pour le nouveau député de Shefford, les 100 premiers jours de son mandat se sont déroulés à un train d’enfer. Maintenant installé dans ses bureaux du 400, rue Principale, à Granby, il entend exercer son rôle de parlementaire sur le terrain et à la Chambre des communes. «Je suis à ma place. Siéger en chambre, c’est un apprentissage et c’est beaucoup de travail», avoue Pierre Breton.

Par ailleurs, le libéral ne s’est pas lancé dans les grandes dépenses pour aménager son bureau. Il a récupéré l’entièreté du mobilier de l’ex-député néodémocrate Réjean Genest à l’exception de ses dossiers. Une pratique courante en politique. M. Breton n’a pas voulu en rajouter à ce sujet, se contentant de dire qu’il s’y attendait.