Le développement de la rue Denison Est à l’étude

MUNICIPAL. Avec le départ prochain des activités de Bow plastique vers le parc industriel et l’effervescence de la construction, la rue Denison Est et ses environs pourraient encore être appelés à changer de ton. Lundi soir, le conseil municipal s’est donné les coudées franches pour mieux encadrer le développement commercial et résidentiel dans ce secteur de la ville en adoptant un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Une procédure qui vient établir des balises pour assurer un développement harmonieux.

Au cours des 20 dernières années, la portion sud de la ville a connu un important essor résidentiel et commercial notamment avec le développement des Terres Miner. Et à cela s’ajoute un boom démographique. Selon les prévisions de la Ville, la population dans ce secteur pourrait passer de 5 500 à 9 600 citoyens dans les prochaines années, peut-on lire dans le sommaire décisionnel remis aux médias locaux. 

Pour éviter de perdre le contrôle relativement au développement de la rue Denison Est, entre la rue de la Gare et le boulevard Pierre-Laporte, le conseil a donc fait le choix d’ajouter un PPU au plan d’urbanisme en vigueur dans ce secteur. Parmi les mesures envisagées, la Ville projetterait, entre autres, de limiter la hauteur des bâtiments à deux étages et jusqu’à une hauteur maximale de 8 mètres. Une décision qui fait du sens en raison de la présence d’attraits importants comme le Collège Mont-Sacré-Coeur et le lac Boivin, estime la mairesse Julie Bourdon.

«Le PPU, c’est vraiment pour se donner des orientations. On croît à un certain redéveloppement, mais avec la vision de la Ville. On veut être sûr de se donner les bonnes orientations», a indiqué la mairesse en point de presse.

Lors de la période de questions, un citoyen de la rue Vittie s’est dit préoccupé par le sort réservé au lotissement occupé par la Bow plastique au terme de la relocalisation de l’entreprise. «Je me questionne sur les développements à venir du terrain de la Bow. La construction de résidences de haute densité ne fera qu’augmenter la circulation des véhicules sur les rues Glen et Vittie, entre autres. Quel type de résidence prévoyez-vous privilégier? N’oubliez pas que l’ajout de résidences en hauteur ne fera que diminuer notre jouissance de l’espace et de l’environnement», a plaidé François Boisvert.  À la réaction du Granbyen, la mairesse l’a invité à faire part de ses revendications dans le cadre d’une consultation écrite qui se tiendra du 12 février au 2 mars prochain. Une vidéo explicative présentant les tenants et les aboutissants de la consultation sera mise en ligne sur le site web de la Ville dès ce vendredi.