Le dossier des petits feux suscite encore les passions à Granby

ENVIRONNEMENT. Le dossier des petits feux a resurgi à la séance du conseil de la ville de Granby, lundi soir. Lors de la première période de questions, un citoyen, Robert Choquette, s’est présenté au micro et a parlé des effets nocifs des feux extérieurs.

Celui-ci a cité des articles de journaux et divers passages de site web comme Santé Canada et l’Association pulmonaire du Canada pour faire valoir son point.

«Selon le ministère de l’Environnement du Québec, un feu qui brûle neuf heures dans un poêle à bois émet autant de gaz à effet de serre qu’une voiture qui roule pendant 18 000 kilomètres», s’est exprimé M. Choquette. Il ajoute que les petits feux ont été bannis de la Couronne Nord de Montréal.

Le citoyen a demandé au maire Pascal Bonin de mettre en place un règlement interdisant les feux extérieurs sur le territoire de Granby. Robert Choquette, qui habite dans le quartier trois, suggère à la municipalité de légaliser les poêles au propane.

Le maire de Granby lui a répondu ceci: «78% des citoyens souhaitent conserver les petits feux. C’est un débat annuel et je me suis déjà exprimé sur le sujet. Si 78% des gens de Granby veulent qu’on arrête les petits feux, on va arrêter».

À la suite du conseil municipal, le maire a bien voulu répondre aux questions des journalistes à ce sujet.

«Le dossier des petits feux est un classique saisonnier. À chaque année, on sort les BBQ et les petits feux. C’est une situation qui devient redondante. On a effectué un sondage il y a cinq ans pour avoir le pouls de la population. Près de 80% des gens nous ont dit qu’ils souhaitaient conserver les petits feux. Si les citoyens veulent arrêter les petits feux, le conseil arrêtera les petits feux. Pour l’instant, ce n’est pas ça que les gens désirent», affirme le maire, Pascal Bonin.

Celui-ci ajoute que tout a été dit dans ce dossier. Selon lui, les petits feux sont un plaisir que les gens ont. Lors de son allocution au conseil municipal, Pascal Bonin, a fait remarquer au citoyen que des villes semblables à Granby comme Shawinigan et St-Hyacinthe permettaient les petits feux.