Le Granbyen David Beaudin dévoile H9 America

PROJET. David Beaudin est tombé en amour avec le Costa Rica, un pays qu’il a visité pour la première fois, il y 12 ans. Dix ans plus tard, le Granbyen souhaitait s’y acheter une propriété. Restées infructueuses, ses recherches l’ont convaincu à lancer un projet multiplateforme qui allait combler ce manque.

«En faisant nos recherches, on (lui et son épouse) en est venu à trois constats. Le premier est qu’il n’y avait pas que le Costa Rica qui était un endroit potentiel pour acheter quelque chose. Le second est qu’on s’est rapidement rendu compte que l’information n’était pas facile à trouver, et le troisième, c’est qu’on est loin d’être les seules personnes à chercher ce genre d’information», relate le producteur délégué, David Beaudin.

Comme la plupart de ses questions n’avaient trouvé réponse, David Beaudin a créé H9 America, un service qui allait faciliter la vie des Québécois qui souhaitent s’expatrier en Amérique Latine.

«L’outil est pour des retraités, de jeunes professionnels qui peuvent travailler à distance, des familles qui veulent un pied à terre pour leurs vacances, précise le producteur délégué. Le but est d’accompagner les gens dans leur recherche. On veut garder une neutralité, pas être comme des promoteurs immobiliers. On veut regarder l’ensemble avec un point de vue critique».

Toute l’information est rapatriée sur un site Web au www.h9america.com.

Concrètement, l’équipe de H9 America veut être en contact avec des sources d’informations fiables en Amérique latine et créer des partenariats avec des spécialistes dans le domaine fiscal, notamment.

Rédiger un papier sur les étapes à suivre pour s’ouvrir un compte bancaire au Panama est aussi dans les plans. Bref, en créant cet outil, David Beaudin dit faire le pont entre le Québec et l’Amérique latine.

Baby-Boomers

Il est allé cogner à la porte d’un producteur de la région, Guillaume Paré, pour rejoindre sa clientèle visée, les Baby-Boomers.

«Les Baby-Boomers sont pour la plupart à l’aube de la retraite. Ces derniers ne veulent pas la passer en Floride. Ce sont des personnes actives et dynamiques qui recherchent l’aventure. Il n’est pas rare de les voir s’expatrier justement. En allant chercher Guillaume, je me suis donc assuré d’avoir un producteur jeune et dynamique, à leur image», explique Beaudin.

De la découverte…

H9 America serait aussi portée à l’écran. Sans être une forme de téléréalité, H9 America: Un monde d’opportunités mettrait en vedette, trois équipes qui seront plongées au cœur de l’Amérique Latine. Elles essayeront de trouver la destination la plus adéquate pour leur projet.

La série télévisuelle serait en ondes en 2017, selon le producteur.

«Ce projet ferait découvrir des coins de pays aux Québécois. On veut leur ouvrir les yeux sur le monde», dit le Granbyen.  

…à l’exploration

Afin d’aller encore plus loin que la découverte des pays, l’équipe de H9 America partira à la rencontre d’expatriés. Ces derniers seraient au cœur d’une série Web qui serait diffusée sur les sites web de TC Média. «Concrètement, on irait voir un Québécois, expatrié en Équateur parce qu’il est marié à une femme là-bas. On proposerait sous forme de capsules web.

Selon lui, il s’agit de l’aspect humain. «Le partage d’expériences est aussi important», croit-il.  

Le site Web est un «work in progress». Une foule d’information va s’ajouter au fur et à mesure que des voyages seront entrepris et que des ententes se concluront.  

Des membres de l’équipe de H9 America se sont d’ailleurs envolés la semaine dernière en Équateur pour capter des images et faire du repérage.