Le Grand défi de Granby invite les familles à amasser des cubes énergie

SOCIÉTÉ. La 4e édition du Grand défi de Granby (GDG) se tiendra le 29 mai prochain au parc Daniel-Johnson. Pour la première fois, l’événement à vélo sera parrainé par des médecins de la région qui remettront des cubes énergie aux participants.

Par Andréanne Turmel

Puisque le GDG n’est pas une compétition sportive, mais bien une activité qui vise à promouvoir de saines habitudes de vie, les cubes énergie seront prescrits dans l’espoir de motiver certains à bouger plus et à manger mieux.

Patrick Lapointe, médecin de famille et ambassadeur du Grand défi de Granby, est très content de s’associer à l’événement parce qu’il croit que certains patients ont besoin d’encouragement supplémentaire pour améliorer leurs habitudes de vie. «Pour ceux qui ne font pas d’activité physique, ça peut être la bougie d’allumage pour commencer à bouger», affirme-t-il.

Les cubes énergie ont été créés pour le Grand défi Pierre Lavoie. Ils sont amassés par les élèves d’écoles primaires et leurs familles durant le mois de l’activité physique, du 2 au 30 mai. Un cube équivaut à 15 minutes d’activité physique.

Nouveaux trajets

Trois nouveaux parcours remplacent ceux de l’année dernière. Il y a tout d’abord le 2 km IGA St-Pierre, qui s’adresse principalement aux plus petits. Un nouveau partenaire du GDG, BIONETvélo, propose un trajet de 10 km autour de son commerce. Finalement, un parcours de 40 km Polyclinique Santé Plus est prévu également.

Le Grand défi de Granby a été créé en 2012 derrière l’idée de faire vivre à ses participants ce que les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie traversent, à une plus petite échelle. Le coordonnateur de l’événement, Benoît Léveillé, insiste sur le fait que le GDG n’est pas une compétition, mais bien une randonnée et que tous sauront trouver un parcours adapté à leur forme physique.