Le maire de Granby est satisfait de son voyage à Washington

TECHNOLOGIES. Le maire de Granby, Pascal Bonin, a apprécié sa participation à la conférence «Smart Cities Week», qui avait lieu à Washington la semaine dernière. Le premier magistrat ramène même certaines idées qu’il compte implanter dans un avenir rapproché.

«Ça s’est très bien passé. C’était impressionnant. Il s’agissait d’un gros congrès. En fait, les États-Unis étaient rassemblés pour parler des villes intelligentes», commente Pascal Bonin.

À la lumière des quatre jours qu’il a passés dans la capitale américaine, le maire de Granby estime qu’il est impératif qu’en 2016, les villes doivent s’adapter aux rythmes de vie des citoyens modernes. «C’est un élément qui a été repris souvent dans les discours des intervenants. Plusieurs ont repris mes phrases. Depuis l’arrivée de Facebook, Twitter et des téléphones intelligents, les administrations municipales n’ont pas beaucoup évolué», raconte-t-il dans une entrevue accordée au Granby Express.

Pour Pascal Bonin, il est clair que les municipalités devront se repositionner dans les services à offrir à leurs citoyens. De plus, l’innovation devra venir des petites municipalités pour différentes raisons. «Au niveau de faire des projets, les décisions des projets et la capacité de réaliser des trucs avec des budgets restreints. On est habitué à ça. C’est dans notre ADN. Je prends l’exemple de Copenhague en Europe. Ce n’est pas la plus grande ville de ce continent, mais les autorités municipales ont innové grandement. Ils sont très avancés au niveau technologique», admet l’élu.

Afin d’amener les villes intelligentes à un autre niveau, le premier magistrat estime que des municipalités devront faire équipe ensemble dans le futur. «On ne peut pas développer tout chacun de son côté. C’est impossible. Il va falloir travailler de concert tout le monde ensemble. Le temps des silos est révolu. C’est important de faire des mises en commun sur ce qui est bon à Granby et ce qui marche bien aussi ailleurs dans la province.

Des idées à étudier

De retour à Granby depuis quelques jours, Pascal Bonin, indique qu’il a ramené des idées de son périple à Washington. Il confirme avoir eu des discussions avec des fournisseurs. «Ce que je ramène le plus, c’est ce que je pensais le moins. On fait des rencontres qui ne sont pas directement liées, mais de fil en aiguille, on rencontre des gens intéressants. Il y avait des choses intéressantes au niveau du matériel, mais ce n’est pas ce que j’ai rapporté», témoigne le maire. Ce dernier indique avoir pris plusieurs photos de trucs simples qui peuvent être mis en place à Granby. Le maire de Granby s’est dit agréablement surpris des traverses piétonnières très artistiques à Washington. "L’art est intégré aux traverses. Il y a des dessins aux traverses piétonnes dans le quartier chinois. Il y a de la couleur, c’est saisissant. Avec la revitalisation du centre-ville qui s’en vient à Granby, c’est un design qui pourrait se prêter à notre ville", ajoute le premier magistrat. 

La livraison du message

Le maire de Granby est d’avis que les Samedis du maire à Bonin lui ont grandement servi au niveau de sa préparation et lors de la livraison de son message. «Lors de ces rencontres, on parle à nos citoyens mois après mois. Je suis comme sur un fil de fer. Il faut que je maîtrise mes dossiers à fond. Ça carrément été une sorte de formation pour être en mesure de donner ce type d’allocution», laisse entendre Pascal Bonin.