Le Marché Public de Granby sera plus grand que jamais

ALIMENTATION. Le Marché Public de Granby et région ouvrira ses portes pour sa 9e édition cette année. Chaque samedi à la Place Jonhson sur la rue Principale, à compter du 11 juin jusqu’au 29 octobre, il sera possible d’acheter des produits confectionnés par 34 producteurs du coin.

Par Andréanne Turmel

«Il s’agit d’une des rares opportunités qu’on a de rencontrer les gens qui font pousser et élèvent les aliments que l’on consomme», fait savoir le président du marché et de l’entreprise Rusé comme un canard, Francis Larouche.

Ce dernier s’attend à une saison encore mieux réussie que celle de l’année dernière. En 2015, il a relevé qu’environ 1500 personnes visitaient le marché chaque semaine, totalisant un chiffre de ventes d’environ 18 000 $. «On ressent une hausse de visites depuis quelque temps.  On en est à notre 9e saison, alors on commence à avoir une certaine notoriété.»

Dans l’espoir de faire connaître encore plus de producteurs locaux, M. Larouche a annoncé qu’il y aura environ 26 exposants chaque samedi, soit 10% de plus que les éditions précédentes. Les 34 marchands qui alterneront leur présence préparent une variété de produits tels que des fruits et légumes, du fromage frais, des huiles, du miel, du thé, du café et même des pâtes fraîches.

Le marché sera ouvert tous les jours durant la fête des mascottes, du 20 au 24 juillet. Puisqu’il y aura des restrictions dues à la chaleur et l’absence de congélateurs, seulement les exposants du «prêt-à-manger» seront présents. «Comme ça, si les familles veulent, par exemple, s’acheter un panier de fraises et les manger sur place, ils pourront le faire», exprime Francis Larouche. Ce sont une dizaine d’exposants qui vendront durant quatre jours consécutifs, en plus de l’horaire habituel du samedi.

De plus, le Marché Public remettra un don d’au moins 500 $ à la Maison des jeunes La Barak. «On a décidé qu’il était temps de redonner aux entreprises d’ici. On va cibler un organisme précis chaque année». Pour cette première tentative, M. Larouche a choisi la Barak parce que les membres ont aidé le marché à quelques reprises. «Les organisations à but non lucratif n’ont pas beaucoup d’argent, mais ils ont du temps. On pourra donc faire un échange de bénévolat et de dons», explique-t-il.

Finalement, le 18 juin, dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs, le Marché Public préparera deux kiosques pour 6 entreprises crées par des enfants de 6 à 12 ans.