Le plein de nouveautés pour la programmation 2023-2024 du Palace de Granby

ÉVÉNEMENT. La 4e édition du lancement de la programmation du Palace de Granby a attiré des centaines de spectateurs enthousiastes, venus découvrir les nouveautés et les artistes qui se produiront dans la salle granbyenne pour la saison 2023-2024. Par ailleurs, dès leur mise en ligne, les billets pour cette soirée se sont écoulés en à peine une heure.

Il s’agit maintenant d’une tradition, depuis quatre ans et à chaque automne, le Palace de Granby convie sa communauté pour une soirée festive gratuite, afin de découvrir les têtes d’affiche qui se produiront sur la fameuse scène granbyenne. Animée par un Maxime Landry électrique, la soirée de lancement aura permis à plusieurs spectateurs de faire le plein de découvertes artistiques, en plus de revoir certaines figures bien plus connues du domaine culturel, comme Patsy Gallant, Philippe Laprise, Maude Landry, Laurence Jalbert, Joe Cormier, Annie Blanchard et Amélie Veille entre autres.

Parmi les temps forts de la soirée, les responsables du Palace ont révélé une série de nouvelles initiatives visant à moderniser et à diversifier l’expérience offerte aux spectateurs. Une des annonces majeures concerne la facilité d’achat de billets, avec l’introduction de billets à l’effigie du Palace, de cartes cadeaux Palace et la possibilité de compléter les transactions en ligne. Cette décision vise, entre autres, à répondre aux habitudes d’achat de plus en plus numériques de la jeune génération.

Une autre nouveauté qui a suscité l’enthousiasme est le partenariat avec un producteur local pour créer une bière à l’effigie du Palace, non officiellement baptisée « la Blonde du Palace ». La salle de spectacle ayant obtenu son permis d’alcool, l’offre de boissons alcoolisées et non alcoolisées a également été revue à la hausse pour satisfaire les goûts de tout le monde. « Ça fait partie de notre philosophie d’avoir une programmation pour tous les goûts, c’est pour ça qu’on voulait adapter notre bar et offrir des choses variées, comme des cocktails et des boissons sans alcool (…). On veut que tous les spectateurs soient servis et choyés. En s’associant à des gens d’ici, ça nous a permis d’offrir cette diversité », a indiqué Christine Plante, directrice générale du Palace de Granby.

Une programmation pour tous les goûts

Parmi les incontournables de la programmation, le Palace accorde une nouvelle fois une place importante aux spectacles jeunesse, destinés autant à la famille qu’aux groupes scolaires. Pour cette année, la salle de spectacle accueillera notamment la pièce Ficelle (12 novembre), Nicolas Noël (30 décembre) et Arthur L’aventurier (3 mars). Sans oublier Martin Gougeon, qui sera de retour avec son théâtre jeunesse pour plusieurs présentations.

Après le succès des spectacles de Rita Baga au Palace de Granby, le diffuseur a également décidé de programmer différents spectacles Cabaret Drag, afin de participer à l’essor de cet art en région. Par ailleurs, le Palace s’est associé à l’organisme Divers-Gens afin de présenter ces spectacles. « Le cabaret drag est aussi une bonne occasion pour eux de faire connaître leur organisme. Ça fait 15 ans que Divers-Gens existe, et c’est une belle façon pour eux de se faire valoir et de promouvoir leur mission », a fait savoir Dany Giard, directeur communication et marketing.

Autre nouveauté en ce qui concerne les spectacles grand public, le Palace proposera désormais des représentations les dimanches après-midi, avec des artistes de renom tels qu’Alain Lefebvre (10 septembre) ou Boucar Diouf (14 avril), remplaçant ainsi quelques traditionnels spectacles jeunesse et familiaux. « C’est différent de l’offre qu’on a habituellement à cette plage horaire, on tente de rejoindre une tout autre clientèle », a mentionné M. Giard. « On veut varier notre offre pour des gens qui ne sortent peut-être pas en soirée notamment. On s’est rendu compte qu’il y avait une belle demande pour ça alors on l’essaie », a-t-il ajouté.

Mais pour attirer une nouvelle clientèle, les responsables du Palace n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, et à proposer des prestations différentes de l’ordinaire, comme un spectacle d’humour de Marc Dupré (8 mai), ou encore un rendez-vous avec Michel Barrette en formule entrevue et regorgeant d’anecdotes (2 février). « On essaie toujours d’aller plus loin dans notre programmation. C’est sûr qu’il y aura des incontournables comme les Roch Voisine, Sylvain Cossette, Linda Lemay et tous ces noms, mais on va bonifier avec des choses qu’on faisait moins avant, comme un hommage à Phil Collins, les 40 ans de The Box, les 25 ans de Miserere de Bruno Pelletier, etc. », a expliqué Mme Plante.

Réouverture prochaine du balcon

Les responsables du Palace de Granby s’apprêtent à vivre une période charnière de leur histoire. En effet, alors que la programmation 2023-2024 vient à peine d’être dévoilée, les esprits sont déjà tournés vers la saison 2024/2025, qui se déroulera probablement au même moment que les rénovations de la salle. « On a des dates, on a des artistes. On va devoir gérer des lieux qu’on connaît plus ou moins, et surtout, il va falloir adapter les bonnes salles pour les bons artistes », a précisé Mme Plante.

Outre ce défi d’envergure, les responsables du Palace restent toujours à l’affût des nouvelles tendances et des opportunités artistiques, soit pour contenter les habitués ou encore pour attirer une nouvelle clientèle. Parmi les projets artistiques présentés, il y aura notamment une lecture théâtrale de l’oeuvre Kukum (24 mars), Projet Polytechnique (11 février), Run de lait (23 septembre), ou encore un plateau double avec Fouki et Koriass (28 octobre) et la fameuse série Blues qui se conclura cette année par un spécial Blues de Noël (21 décembre).

De plus, le Palace prévoit d’ajouter 223 places au balcon dans les deux prochains mois, grâce à une collaboration avec la Ville de Granby pour la location de bancs, offrant ainsi une plus grande capacité d’accueil pour les spectateurs. Ces derniers sont invités à rester vigilants concernant les spectacles affichés complets, car des places pourraient être ajoutées grâce à la réouverture du balcon.

Pour la programmation complète 2023-2024 du Palace de Granby, rendez-vous sur le site palacedegranby.com.