Le pont de la rue Robinson sud n’est pas problématique

SURVEILLANCE. Le pont Robinson, qui enjambe la rivière Yamaska Nord sur la rue Robinson Sud, tout près de la rue Cowie, a fait récemment l’objet d’une inspection dernièrement. Selon le ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’électrification, la structure a subi une inspection générale.

Construit en 1957, ce pont n’est pas dans un état problématique selon la porte-parole de Transports Québec.

«Notre ministère effectue deux types d’inspection. Il y a les inspections annuelles et l’inspection générale. Toutes les structures sous la juridiction du gouvernement du Québec sont inspectées au moins une fois par année», précise Hélène Beauchesne, porte-parole pour Transports Québec.

Le pont Robinson a eu droit à une inspection générale en 2014 et à une inspection annuelle l’an dernier.

Selon des documents disponibles sur le site web du MTQ, une inspection générale consiste à examiner systématiquement «doigt sur la pièce» tous les éléments d’une structure dans le but de détecter les défauts, d’en déterminer l’importance et d’évaluer leur incidence sur la capacité, la stabilité et la vie utile de la structure ainsi que sur le confort et la sécurité des usagers. De plus, l’inspection générale est réalisée à partir des fiches d’inspection prévues à cet effet.

«Pour le moment, les résultats de l’inspection ne sont pas connus et je ne suis pas en mesure de vous dire à quel moment ces résultats seront dévoilés», ajoute Mme Beauchesne.

Il est important de mentionner que 1 000 véhicules quotidiennement circulent sur ce pont, dont 7 % sont des véhicules lourds.

D’autres ponts inspectés

Quelques ponts situés en Haute-Yamaska ont également été inspectés de façon minutieuse ces derniers temps. Transports Québec a inspecté le pont de la rivière Mawcook situé sur le 3e Rang Est, à proximité de la route Lanctôt, à Sainte-Cécile-de-Milton. De plus, une autre structure de cette municipalité située sur le 1er Rang Ouest, près de la route Beauregard Sud, a eu droit à la même inspection.

Le pont Gingras à Sainte-Cécile-de-Milton et celui situé sur le chemin Milton à Granby ont aussi été examinés par le ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’électrification.