Le port du masque respecté par les clients des commerces
COVID-19. Les commerçants de la grande région de la Haute-Yamaska et de Granby se félicitent du bon comportement de leur clientèle qui semble souscrire aux obligations de la Santé publique.
Le port obligatoire du masque dans les commerces et les lieux fermés a été bien reçu par la population, même si des commerçants doivent souvent rappeler à leurs clients les règles élémentaires de distanciation sociale. Les gens ont tendance à oublier la règle des deux mètres, rapporte Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska.
La CNESST vient par ailleurs d’imposer aux employés des commerces de la province, le port du masque jetable de type chirurgical. Le masque chirurgical doit être changé et jeté toutes les quatre heures. Et il coûte passablement plus cher. Sa version lavable et en tissus n’est donc plus conforme. Voilà qui ne plaît pas à certains commerçants déjà éprouvés par l’ajout de barrières en plexiglas et la mise à disposition de solutions antiseptiques.
Mme Surprenant en a parlé le 3 août dernier, lors d’une rencontre organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec avec la Direction de la Santé publique.
«Les entrepreneurs pensaient que le masque en tissu était correct, mais ce n’est plus le cas, explique-t-elle. Ils doivent en fournir plusieurs par jour. Pour le réseau de magasins des Marchés Avril, cela représente près de 1 500 masques par jour.» « Je me demande si c’est vraiment la crise qui va être un problème ou la hausse des dépenses qui vont être ajoutées à cause de la pandémie», se questionne-t-elle.
Mme Surprenant a fait part de ses doléances au docteur Arruda et à la présidente de la CNESST (Manuelle Oudar). Elle estime qu’une solution plus économique et écologique devrait être envisagée.
«On a des entrepreneurs très compréhensifs, mais plusieurs subissent des problématiques reliées aux coûts que ça entraîne et sur l’environnement», note-t-elle.
Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale de Commerce Tourisme Granby et région, ne reçoit pas les mêmes commentaires.
«Les gens ont accepté le port du masque, admet-elle. On n’a pas eu ce genre de commentaires pour le moment. Les gens jusqu’à maintenant sont assez conciliants.»
Et les consommateurs sont au rendez-vous, ajoute Mme Breton. « La majorité des commerces sont rouverts. On va faire des évaluations à la fin de l’été pour voir comment ça se passe».
De leur côté, les autorités indiquent que la situation se passe bien dans l’ensemble.
«Ce n’est pas problématique, relate la porte-parole du Service de police de Granby, Caroline Garand. Oui, les gens nous rapportent des faits, mais souvent, c’est des oublis ou une non-compréhension des règles. On est encore en mode prévention, sensibilisation. Les gens collaborent très bien.»
Avec la collaboration de Vincent Lambert