Le président du centre culturel islamique de Granby sous le choc

RÉACTIONS. Au lendemain de la tuerie de Québec, les responsables de la mosquée Taqwa et du centre culturel islamique de Granby entendent renforcer la sécurité de leurs installations de la rue Racine.

En janvier 2016, dans la foulée des attentats de Paris, le centre culturel islamique de Granby avait été la cible de vandales, et ce, à deux reprises. La porte d’entrée avait été fracassée et l’enseigne extérieure de l’établissement endommagée. La communauté islamique a effectué les réparations nécessaires, mais l’enseigne a de nouveau été vandalisée et la porte a été barbouillée de graffitis.

«Croyant avoir affaire à petits voyous, nous n’avions pas cru bon d’alerter la police. Il nous semblait préférable de ne pas ébruiter cette histoire», indique le président du centre culturel islamique de Granby, Hamid Ouguedir.

Les événements de dimanche soir ont cependant faire réfléchir les responsables de l’établissement qui ont finalement informé la police des actes de vandalisme perpétrés en 2016.

«À Québec, on n’est plus en présence de vandalisme, mais de terrorisme. Ça sème la terreur, ça terrorise la population, car les gestes commis font des victimes, menacent la santé des gens et peuvent même conduire jusqu’à la mort», explique M. Ouguedir.

Appel aux autorités

Les enfants d’Hamir Ougeudir ont demandé à leur père de ne pas se présenter à la mosquée ce matin, mais ce dernier a voulu se faire rassurant et leur a dit de ne pas paniquer.

«Éviter la mosquée ou le centre culturel, ce n’est pas la solution. Voilà pourquoi je vais continuer d’y aller. Cela dit, je peux comprendre les gens qui éprouvent des craintes et qui se demandent  si une tuerie comme celle de Québec peut arriver ici», affirme le père de famille, qui entend faire pression sur les autorités gouvernementales.

«Il faut que les gens en autorité et les services de renseignement nous protègent. La situation dépasse les (compétences) des pouvoirs locaux.  Ça nous prend une garantie qu’on n’aura pas de problème», ajoute M. Ouguedir, qui se dit ébranlé dans ses certitudes.

Mesures de sécurité

Les responsables de la mosquée et du centre culturel islamique de Granby ont l’intention de renforcer la porte de l’établissement avec des barreaux de fer.

«La barrure à clé va également être remplacée par une barrure ne pouvant être actionnée que par les gens possédant le code. Il est bel et bien fini le temps où on débarrait la porte dès l’arrivée du premier venu et on la rebarrait quand tout le monde était parti», poursuit M.Ouguedir.

L’installation d’un système de caméra s de surveillance est également au programme.

«On y pensait depuis longtemps, mais cette fois-ci, on va le faire», conclut le président du centre culturel islamique de Granby.