Le processus électoral simplifié à Granby
MUNICIPAL.L’élection municipale du 7 novembre se tiendra en mode simplifié à Granby. Outre le vote par anticipation, le vote par correspondance pour les 70 ans et plus sera notamment permis comme le prévoient les mesures annoncées par la Directeur général des élections du Québec.
«Toute personne inscrite comme électrice ou électeur sur la liste électorale et âgée de 70 ans ou plus le jour du scrutin pourra exercer son de droit de vote par correspondance (vote postal) si elle répond aux conditions d’admissibilité», selon la résolution ratifiée par les membres du conseil à la séance du 21 juin dernier
En plus des 70 ans et plus, les résidents des CHSLD, d’un centre de réadaptation, d’une résidence privée pour aînés, les personnes hospitalisées ainsi que les proches aidants sont également visés par cette mesure. Les électeurs confinés à la demande de la Santé publique pourront aussi se prévaloir de ce mode de votation.
Selon les estimations de la Ville, un peu plus de 3000 personnes seraient susceptibles de recourir au vote par correspondance. Pour défrayer les coûts de cette opération, une enveloppe additionnelle de 50 000 $ a par ailleurs été approuvée par les élus.
Pour apposer son x sur le bulletin de vote par correspondance, les électeurs devront en faire la demande (verbale ou par écrit) au président des élections, Me Paul Rathé, au 450 361-8282. Le formulaire est en outre disponible sur le site jevote.granby.ca.
Quant au vote par anticipation, il aura lieu les 30 et 31 octobre, entre 9h30 et 20h. Pas moins de 20 bureaux de scrutin seront nécessaires pour la tenue de ces deux journées de vote, soit deux fois plus qu’en 2017.