Le projet avance lentement, mais sûrement
COMMERCE. Le Groupe Canac devrait construire une quincaillerie de 60 000 pieds carrés à Granby au cours des prochains mois. Rappelons que le mois dernier, la Ville de Granby a accepté de vendre une partie de la rue des Colombes à l’entreprise. Un projet d’investissement évalué à près de 5 M$ qui doit créer 90 emplois.
Même si le projet avance à un rythme satisfaisant aux yeux du président du Groupe Canac, Jean Laberge, bien des éléments restent à être réglés avant de voir l’entreprise ériger un commerce.
«Le volet environnemental est un peu plus compliqué. Il semblerait qu’un ruisseau passerait sur l’un des terrains que l’on convoite. Lorsqu’on parle de milieux humides, c’est plus long. Par contre, nous avons une bonne coopération avec la municipalité de Granby. On n’a rien de classé officiellement. Aucun terrain n’a été acheté», avance Jean Laberge lors d’une entrevue téléphonique.
M. Laberge s’attend à ce que le projet se développe beaucoup plus d’ici quelques semaines. Il ajoute que son organisation est en contact avec la firme EXP et le ministère de l’Environnement.
Un magasin similaire à Beauharnois
Le futur commerce granbyen devrait ressembler à plusieurs niveaux au magasin de Beauharnois, près de Montréal. Celui-ci doit ouvrir ses portes d’ici deux mois.
«À Granby, on s’oriente vers un établissement de 60 000 pieds carrés. 35 000 pieds seraient destinés à l’entrepôt, alors que les 25 000 pieds restants seront réservés à la vente. Si on ajoute la cour à bois qui aura une superficie de 100 000 pieds carrés et le stationnement d’une grandeur similaire, on parle d’un terrain qui frôle les 350 000 pieds carrés», raconte M. Laberge.
La construction de cette nouvelle quincaillerie ne devrait pas débuter avant l’automne. Jean Laberge note que des plans doivent être déposés au conseil municipal avant d’entreprendre toute construction. L’entreprise, qui compte 24 magasins à travers la province, doit aussi acquérir les permis nécessaires pour mener à bien ce projet. «Si la construction commence à l’automne, c’est parfait. Par contre, ça ne me surprendrait pas que le tout débute au printemps 2017», soutient M. Laberge.
Pourquoi Granby?
Canac estime que le potentiel est là à Granby. Surtout après le succès de la succursale de Cowansville depuis plus d’un an.
«On a été agréablement surpris de la réponse des gens de Cowansville à venir à notre magasin. Nous avons remarqué que plusieurs personnes partaient de Granby pour aller au Canac de Cowansville. C’est plutôt rare que les gens partent d’une grande ville pour aller magasiner vers une plus petite municipalité. C’est le cas dans votre secteur. On a distribué un dépliant à Granby et la réponse des gens a été positive. On a bon espoir que ça puisse fonctionner. Granby est une ville dynamique», s’exclame Jean Laberge, le président du Groupe Canac.
M. Laberge ajoute que le commerce de Cowansville est situé dans la plus petite municipalité de tous les magasins Canac au Québec.