Le projet de la rue Léger ira de l’avant à Granby

MUNICIPAL. Malgré plus de 1 100 signatures de citoyens à un registre, la Ville de Granby ira de l’avant avec son projet de règlement d’emprunt de 2,7 M$ pour des travaux sur la rue Léger, dont l’aménagement d’une piste multifonctionnelle très contreversée. D’ailleurs, cette portion du projet a fait réagir de nombreux citoyens qui s’y sont opposés lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal présentée ce soir.

Au cours de la séance, la ville a présenté les résultats de ce registre. Celui-ci s’est tenu une bonne partie de la journée d’hier et s’est terminé aujourd’hui à 19h. 1 127 citoyens se sont présentés à l’hôtel de ville afin de signer le document. Si 1 265 signatures avaient été obtenues, l’administration du maire Pascal Bonin, aurait dû amener le projet en référendum ou abandonner son règlement d’emprunt.

Rappelons que le projet de la rue Léger consiste en des travaux d’infrastructures d’eau potable, d’égouts, de fondation de rue, de pavage et de piste multifonctionnelle sur la rue Léger.

Plusieurs citoyens concernés par ce projet se sont fait entendre lors de la période des questions.

"On avait une semaine pour rassembler 1 200 signatures. Ce n’est pas beaucoup de temps. Je demande au conseil municipal de réfléchir sur ce projet", s’est exclamé un citoyen de la rue Léger.

Certains citoyens ont reproché aux membres du conseil municipal qu’ils tentaient de régler un problème qui n’existe pas.

"J’ai appelé les policiers de Granby pour savoir s’il y a eu des accidents ou des incidents sur la rue Léger et on me dit qu’il n’y en a pas eu. Si le problème en est un de vitesse. Mettez un dos d’âne et on n’en parle plus", s’est exclamé Réjean Breton, citoyen de Granby.

Réaction de la ville

De son côté, la Ville de Granby souligne avoir entendu les citoyens.

"Nous avons entendu les citoyens. On va s’assurer de faire un suivi dans l’élaboration de la piste multifonctionnelle. Nous irons sur place afin de s’assurer que tout se passe bien et que ça respecte le cadre de la rue Léger", a indiqué la mairesse suppléante, Julie Bourdon.

La conseillère ajoute que plusieurs citoyens sont en faveur de la piste multifonctionnelle.

"La Ville de Granby prend acte du registre. Le tout sera acheminé au ministère à Québec. Ensuite, ce seront les avis publics et le début des travaux est prévu pour septembre", affirme Mme Bourdon.

Registre rue Léger

Dates: 11-12 juillet 2016

Personnes habilitées à voter: 50 590

Signatures nécessaires pour forcer un référendum: 1 265

Signatures au registre: 1 127