Le projet Fièrement Vélo remporte un prestigieux prix 

DISCTINCTION. Le projet Fièrement Vélo de Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a reçu le prestigieux Prix Azimut argent lors des Journées de l’accueil touristique (JAT) à Montréal, les 2 et 3 novembre derniers.

Initié en 2021 par l’équipe de CTGR, le projet a été régionalisé en 2022 par Tourisme Cantons-de-l’Est. La certification Fièrement Vélo vise à optimiser l’accueil des cyclistes dans les commerces, restaurants et attractions touristiques de la région de Granby. Les entreprises participantes s’engagent à fournir des informations sur le réseau cyclable et à distribuer, sur demande, le guide vélo de L’Estriade. Leur rôle complémentaire s’ajoute à celui du personnel des bureaux d’accueil touristique de la région.

Les entreprises certifiées Fièrement Vélo reçoivent également une trousse comprenant une pompe à air manuelle, des outils de réparation et des cadenas pour permettre la réparation ou la sécurisation des vélos sur place. De plus, lorsque les conditions le permettent, elles offrent également le remplissage des bouteilles d’eau. « La stratégie d’accueil Fièrement Vélo est l’exemple parfait permettant d’élargir l’accueil des visiteurs en synergie avec les entreprises. Elle aura permis une appropriation d’un produit touristique signature et générateur de déplacements pour la région », a mentionné Hélène Plante, codirectrice générale de CTGR et responsable du développement touristique.

Cette initiative phare est au cœur du Plan régional de développement vélo 2021-2023 de Tourisme Cantons-de-l’Est et constitue une composante essentielle de la stratégie régionale d’accueil pour la clientèle cycliste. En favorisant un accueil chaleureux et authentique, et en développant un sentiment de fierté chez les entreprises participantes, la certification offre aux amateurs de vélo dans les Cantons-de-l’Est une expérience client bonifiée.

Fortement inspirées par le succès de CTGR, six autres Municipalités régionales de comté (MRC) des Cantons-de-l’Est ont adopté la certification Fièrement Vélo. En 2023, plus de 150 entreprises réparties dans sept MRC de la région arborent fièrement la pastille Fièrement Vélo à l’entrée de leurs établissements. « Nous sommes très heureux de cette reconnaissance décernée par les pairs du milieu touristique. L’initiative Fièrement Vélo est un gage d’hospitalité tout en promouvant le vélo sous une marque rassembleuse », a ajouté Félix Dionne, président de CTGR et conseiller municipal à la Ville de Granby.

Les prix Azimut, lancés en 2006 et remis par le ministère du Tourisme lors des Journées de l’accueil touristique, soulignent les initiatives exceptionnelles, la créativité, l’innovation et l’excellence en matière d’accueil touristique. La reconnaissance du Projet Fièrement Vélo par le Prix Azimut argent témoigne de son impact significatif sur le tourisme régional et de son rôle moteur dans le développement durable de cette industrie clé.