Le suicide n’est pas une option

PRÉVENTION. Le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska a procédé au lancement de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide qui se tiendra du 29 janvier au 4 février prochain. Plusieurs activités et événements viendront chapeauter cette semaine.

Le thème retenu pour l’édition 2017 est Le suicide n’est pas une option. Celui-ci vise à rappeler que le suicide ne doit pas être considéré comme une réponse à la souffrance. De plus, la population sera invitée à prendre position et s’engager collectivement pour la cause.

«La problématique du suicide, c’est toujours présent. On a eu une bonne diminution au début des années 2000 jusqu’à 2012-2013. Depuis ce temps, on est sur un plateau puisque le taux de suicide est passablement stable», a lancé le directeur général du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, Yves Bélanger.

Pour la région, les plus récentes données datent de 2015 et proviennent de l’Institut de la statistique du Québec et du Bureau du coroner du Québec.

14 personnes se sont suicidées en Haute-Yamaska (13 hommes et une femme), alors que huit personnes ont mis fin à leur jour sur le territoire de Brome-Missisquoi (six hommes et deux femmes).

«Ces chiffres très préoccupants rappellent l’importance de valoriser la demande d’aide puisque ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès», a renchéri M. Bélanger.  

Nouveauté

L’une des nouveautés marquant cette 27e Semaine nationale de prévention du suicide est le projet «Les Maillons». Il se définit en deux types de rencontres de groupes offertes de façon indépendantes visant à élargir et solidifier le filet de sécurité autour des personnes vulnérables.

«Le projet s’adresse tant aux familles qu’aux proches des personnes hospitalisées et à la fois aux patients hospitalisés sur l’unité de psychiatrie. Les rencontres pour les familles et les proches sont animées par un intervenant de Prévention Suicide accompagné d’une travailleuse sociale de l’unité de psychiatrie. Du côté des rencontres pour les patients hospitalisés ayant des idées suicidaires, elles seront animées par un intervenant et une éducatrice spécialisée de l’unité de psychiatrie», souligne Mme Lessard.

Les rencontres visent à partager de l’information, de comprendre l’impact du geste suicidaire et d’identifier les besoins pour ces personnes.  

Activités

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska offrira une conférence gratuite de Martin Latulippe intitulée «Vivre l’attitude zerolimite!». Celle-ci se déroulera le 30 janvier prochain dès 19h au Palace de Granby. Les gens intéressés doivent se procurer un laissez-passer.

Grâce à un partenariat entre le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et des organismes de la région de l’Estrie, des publicités de 15 secondes seront diffusées sur les ondes de Radio-Canada entre le 22 janvier et le 4 février 2017.

«On souhaite transmettre le message que c’est ensemble, en étant à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables. L’entourage de la personne vulnérable est alors invité à communiquer avec le Centre de prévention du suicide», explique la formatrice en prévention du suicide, Claudie Lessard.

Plusieurs autres rencontres d’informations, de sensibilisation et une formation de sentinelle sont prévues au cours de la semaine sur les territoires de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska offre des services 24h sur 24, sept jours sur 7 grâce à la ligne d’intervention téléphonique (450) 375-4252.