Légère hausse des cas de coqueluche dans la région
SANTÉ. Les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi connaissent une petite augmentation de cas de coqueluche depuis le 1er octobre dernier. Huit personnes ont été touchées par cette maladie à déclaration obligatoire, a appris Granby Express.
Depuis le début de l’année 2015, ce sont 20 cas qui ont été recensés sur le territoire par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie-CHUS). Pour l’ensemble de la région de l’Estrie, ce sont 34 personnes qui ont été infectées par cette maladie depuis janvier dernier. Dans le secteur de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, les malades étaient âgés entre quatre mois et 71 ans. L’organisation rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen pour lutter contre la maladie et permet d’éviter les complications. D’ailleurs, l’efficacité du vaccin est de 85 %.
«Chaque cas de coqueluche qui est confirmé par un médecin est ensuite déclaré à la Direction de santé publique. Cette maladie en est une à déclaration obligatoire afin d’éviter les risques de propagation auprès des femmes enceintes et les jeunes enfants», explique la Dre Geneviève Baron, de la Direction santé publique de l’Estrie.
Pas de quoi s’inquiéter
Au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, on se fait rassurant. La région n’est pas en excès de cas de coqueluche. Si la situation devait dégénérer, des mesures spéciales seraient alors mises en place. L’organisation de santé estrienne souligne avoir mené un blitz de rappels pour la vaccination en septembre dernier en raison du début de l’année scolaire. Une période propice à la propagation de la maladie. Par ailleurs, la coqueluche suit des cycles de trois à quatre ans, rappelle la médecin-conseil à la direction de la santé publique de l’Estrie. «Il y a eu plus de cas de cette maladie en 2015 que les deux dernières années. En 2013 et 2014, il n’y avait presque pas eu de cas de coqueluche dans le secteur de la Haute-Yamaska et Brome Missisquoi. Même s’il y a une augmentation du nombre de cas cette année, la situation n’est pas comparable à 2012», explique la Dre Baron.
En entrevue avec le Granby Express, la professionnelle de la santé rappelle que règle générale, les antibiotiques sont suffisants pour soigner les gens aux prises avec cette maladie. La professionnelle ajoute que les gens qui présentent des symptômes de cette maladie doivent rapidement consulter un médecin.
Pour plus d’informations sur la coqueluche, vous pouvez visiter le site web: www.sante.gouv.qc.ca
Les symptômes de la coqueluche
Écoulement nasal qui ressemble à un rhume.
Toux
Grande respiration
Toux prononcée de type «chant de coq»
Vomissements
Apnée
Vaccination selon l’âge
Un premier vaccin est donné entre 0 et 2 ans.
Rappel de vaccin pour les enfants de 4 à 6 ans.
Rappel de vaccin pour les adolescents de 14-15 ans.
Rappel de vaccin pour les adultes. (1 fois dans sa vie)
Le nombre de cas de coqueluche entre le 1er janvier et le 6 novembre 2015
2012 2015
Secteur HY-BM: 46 20
Secteur de l’Estrie: 99 34
Pour l’ensemble du Québec: 1218 488
Source: CIUSS de l’Estrie-CHUS