Les commerçants en redemandent
COMMUNAUTÉ. Lancé au début de l’été, le projet de l’aménagement de terrasses au centre-ville sur la voie publique ou sur le trottoir a fait le bonheur de plus d’un commerçant. Cette mesure pour atténuer l’impact de la pandémie a été si bien accueillie que les gens d’affaires en redemandent. Et cela pourrait se répéter dans les années à venir, c’est du moins le souhait de Commerce tourisme Granby et région.
«Ce qui est intéressant, c’est que dans le contexte général actuel, on n’avait pas d’attente, souligne Ysabelle Duchesne, conseillère en développement commercial chez Commerce tourisme Granby et région. Ce qu’on voulait vraiment, c’est outiller les commerçants de plusieurs manières tout au long de la reprise économique. C’était un outil parmi tant d’autres. On mettait la table et on était juste prêt à collaborer le plus rapidement possible avec les gens qui se manifestaient pour que justement, ils aient plus de cordes à leur arc dans la reprise de leurs activités.»
Facilement une douzaine de commerces ont participé au projet sur le trottoir devant chez eux ou bien sur la voie publique en utilisant le stationnement, estime Mme Duchesne. Et pour le copropriétaire du Louis’ Pub, Martin Laliberté, le résultat a été instantané.
«Clairement! Sans aucun doute, note le principal intéressé. On a évalué qu’à la fin de la première semaine, c’était rentabilisé. […] On a réussi à faire quelque chose de pas pire en très peu de temps. C’est sûr que pour nous autres, c’est que positif. Les clients aiment ça. Ça fait différent. S’il y a un résultat favorable après tout ça, c’est sûr qu’on va voter pour continuer.»
«Une plus-value»
Ce projet mis en place par la Ville de Granby n’était pas seulement restreint aux restaurateurs, mais plusieurs d’entre eux ont signalé leur intérêt pour inviter les clients à se déplacer malgré toutes les restrictions sanitaires.
«Ça devenait drôlement alléchant pour eux et c’est ce qu’on voulait faire, assure Ysabelle Duchesne. Pour nous, c’est une première tentative qui s’avère finalement vraiment intéressante. On peut qualifier [cela] de succès parce qu’il y a des gens qui se sont manifestés. Ça leur a permis d’aller chercher, je pense, une plus-value à leur reprise.»
Chef propriétaire du restaurant Arvida, Jonathan Cabana, salue l’initiative, qui selon lui, a aidé beaucoup de commerces.
«J’ai trouvé que c’était une super belle initiative de la Ville de Granby, note celui qui a aussi participé au projet. Dans le haut de la ville, c’était un peu plus difficile, je dirais, à cause du trafic. Ça a fait en sorte que ça a fait une super belle visibilité pour le restaurant parce que le monde se demandait ce qu’il y avait là. […] Si on peut le refaire l’année prochaine et que la Ville nous donne le droit, c’est sûr qu’on embarque.»
Peaufiner le projet
Le projet d’aménagement de terrasses prévoit prendre fin vers le milieu du mois d’octobre. Chose certaine, Commerce tourisme Granby et région pense déjà à comment l’initiative pourrait se poursuivre à long terme.
«Ça a quand même titillé et capté l’attention des gens de Granby, indique Mme Duchesne. À plusieurs niveaux, pour nous, c’est une première qui est vraiment intéressante et qui nous donne le goût finalement de peaufiner le projet pour les années à venir.»
«Ce qu’on souhaiterait ultimement, c’est d’avoir mis la table pour quelque chose qui va se répéter d’année en année, poursuit-elle. Certainement l’année prochaine et les subséquentes avec, entre autres, la revitalisation du centre-ville, on se dit, ça peut être un attrait qui va contrer un peu les désagréments des quelques mois de construction qu’on va vivre. Oui, on aimerait l’offrir de nouveau et le peaufiner d’année en année. On veut garder ça simple pour que ce soit facile à déployer.»
De son côté, la présidente des Confiturières, Romane Jouanny croit que les terrasses ont permis d’inviter les gens à se rendre dans les commerces.
«Je trouve ça vraiment le fun, remarque-t-elle. C’est sûr que ça attire les gens. Le monde regarde ce qui se passe.»
Propriétaire de Caféine & Co, Michèle Nolin admet que ce déploiement des terrasses a apporté une ambiance sur la rue Principale.
«Je pense que ça a été bénéfique pour tout le monde, commente-t-elle. […] Ça amène quand même une certaine ambiance […] qui est peut-être unique à ce temps-ci. Je ne peux pas dire que ça a influencé tant notre clientèle, mais je pense que la clientèle a apprécié quand même. […] C’est sûr que c’est quelque chose qu’on regardait à long terme d’avoir une terrasse. Ça a été vraiment un cadeau, je dirais.»