Les constats pour cellulaire au volant demeurent stables
SÉCURITÉ PUBLIQUE. L’utilisation du cellulaire demeure une réalité encore bien présente sur les routes en dépit des opérations de sensibilisation. Sur le territoire desservi par la police de Granby, la situation est plutôt stable, mais il reste encore du travail à faire.
«Effectivement, c’est encore présent, a confié la porte-parole Caroline Garand. On donne encore des constats pour ça malheureusement. C’est vrai que l’utilisation du texto, c’est assez courant.»
Depuis quelques années, les statistiques varient peu concernant les constats d’infraction remis pour l’utilisation du cellulaire au volant.
«C’est toujours environ 300 constats qui sont donnés par année, a confirmé Mme Garand. Selon la SAAQ, c’est quand même une des premières causes d’accident de distraction au volant, l’utilisation du cellulaire. On travaille encore sur cette problématique-là. Et on va continuer de le faire tant que l’utilisation va être présente sur nos routes.»
Le changement de la réglementation en 2018 a probablement dissuadé bien des conducteurs d’adopter cette habitude, estime Mme Garand.
«Maintenant, les points ont augmenté et l’amende est beaucoup plus salée, a-t-elle rappelé. Il y a aussi des suspensions de permis qui se font après les récidives. C’est sûr que ça, je pense que c’est très dissuasif en soi. Je pense qu’il y a quand même beaucoup d’autres solutions alternatives que d’utiliser son cellulaire au volant.»
Au moment de l’entretien, la porte-parole de la police de Granby ne pouvait indiquer le nombre d’accidents causés par l’utilisation du cellulaire au volant puisqu’elle n’avait pas les chiffres sous la main. Cependant, elle a précisé qu’il y a «des accidents qu’on sait qui sont causés par la distraction, mais ce n’est pas nécessairement juste le cellulaire».
La sensibilisation demeure une stratégie importante pour changer le comportement des usagers. Et plusieurs alternatives sont proposées pour ne pas utiliser l’appareil sur la route comme l’éteindre, le donner à un passager ou programmer en avance la musique.
Nombre d’infractions pour le cellulaire au volant
2015: 592
2016: 334
2017: 401
2018:363
2019: 300
2020: 161 (à ce jour)
Source: Service de police de Granby