Les deux mains dans la terre
COMMUNAUTÉ. La neige fond peu à peu et le printemps pointe à l’horizon. Deux indices qui laissent présager le retour imminent de la saison des potagers et de l’agriculture urbaine. Du côté de Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG), on se prépare déjà à mettre les deux mains dans la terre avec le lancement prochain des activités des jardins communautaires et collectifs. Une nouvelle récolte qui s’annonce sous le signe de la nouveauté.
Les semis d’intérieur sont prêts, le choix des semences à mettre en terre est fait, l’organisation du potager est finalisée. Tout est prêt ou presque pour les jardiniers granbyens qui cultiveront un petit coin de jardin dans l’un ou l’autre des jardins communautaires et collectifs mis à leur disposition aux quatre coins de la ville.
Alors que la saison hivernale s’apprête à tomber en dormance, VCCG est sur le point de relancer l’agriculture urbaine avec quelques ajouts d’activités pour la saison 2022. Tout d’abord, l’organisme invite les jardiniers à venir en grand nombre à sa rencontre de partage de semis le dimanche 27 mars prochain, de 13h à 14h30 à la Ferme Héritage Miner. Par ailleurs, ceux et celles qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances pourront le faire lors d’ateliers de jardinage présentés les 25 et 26 mars (démarrage des semis, 15 $) et les 15 et 16 avril (un jardin bien pensé, 25 $) à la serre du Mont-Sacré-Coeur. Inscription en ligne au www.vccgranby.org.
Autre nouveauté: l’aménagement de bacs de jardinage au HLM Saint-Jean. Mais la principale trouvaille de cette saison de jardinage est sans contredit l’acquisition d’une serre déjà en place sur le site du Collège Mont-Sacré-Coeur. Une nouvelle addition rendue possible grâce à une subvention obtenue du Fonds des développements des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska.
«En récupérant cette serre, on fait un pas de plus cette année en démarrant des semis pour l’ensemble des jardins collectifs. Avec l’aide de bénévoles, on a restauré cette serre, l’automne dernier, pour être prêt à aider les jardins collectifs dès ce printemps. Et on est aussi en pourparlers avec des élèves du Mont-Sacré-Coeur et des groupes de jeunes pour partir des semis. On veut profiter de cet espace pour développer une offre qui est dans l’air du temps», a indiqué Valérie Brodeur, directrice à Vie culturelle et communautaire de Granby.
Avec une douzaine de jardins (collectifs, communautaires et scolaires) en activités, l’agriculture urbaine se porte plutôt bien à Granby. «L’intérêt pour le jardinage et le potager monte. On le constate encore plus depuis la diffusion de nos capsules Jardin sans pépin que l’on avait préparé l’an dernier. L’engouement pour le jardinage est là depuis le début de la COVID», a affirmé Mme Brodeur.