Les deux visages d’Agropur
OPINION. La présente a pour but de vous informer de ce qui se passe réellement chez Agropur depuis le vote à 73% en faveur de la nouvelle convention collective.
Depuis notre retour au travail, la convention n’est toujours pas signée, le protocole de retour n’a jamais été respecté, et à ce jour on dénombre plusieurs dizaines de griefs, un congédiement et des suspensions.
Lors de la grève, pas moins de 14 briseurs de grève avaient été aperçus à l’intérieur de l’usine. L’employeur a demandé que la plainte qui en avait été faite soit retirée, ce qui a été fait. L’employé qui avait constaté ces briseurs de grève a été congédié pour des raisons plus que futiles.
L’employeur en est à vouloir refaire entièrement la convention, maintenant que nous sommes retournés travailler. Nous croyons sincèrement que cette entente bidon pour laquelle nous avons voté n’était qu’une tactique pour reprendre la production, calmer les producteurs laitiers, la population et tenter finalement d’avoir la convention qu’il souhaitait au départ. Ce qu’il ne semble pas réaliser, c’est que notre vote de grève de 100% tient toujours tant qu’une nouvelle entente n’est pas signée.
L’employeur, dans son absence totale de respect envers ces employés, utilise l’intimidation, pour parvenir à ses fins. Évidemment, la haute direction d’Agropur est complaisante puisqu’elle cautionne ce genre de comportement envers les employés de Granby qui, on le voit régulièrement, quittent et vont travailler ailleurs.
L’opinion publique des employés de Granby a toujours été influencée par ce que la haute direction et la Fédération voulait bien leur faire croire. Il est temps que ça cesse, nous en avons plus qu’assez d’être traités comme de la merde et par notre employeur et par la population en générale.
Les employés d’Agropur Granby