Les échos du conseil municipal

Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.

Parc Fontainebleau: collecte des matières résiduelles

Les 158 portes comprises dans le parc de maisons mobiles du Domaine Fontainebleau (secteur de la rue Wossidlo) seront désormais desservies par la collecte municipale des matières résiduelles offerte par la MRC de La Haute-Yamaska. Cet ajout à la collecte survient à la suite d’une entente intervenue avec le propriétaire du parc, Maxim Brooks, qui par le passé octroyait le contrat à l’entreprise privée. Pour l’année 2023, le coût pour ce service sera de 180 $ par logement et assumé par l’occupant des lieux, ont adopté les élus par voie de résolution. 

Politique d’habitation: contrat adjugé

L’élaboration de la future politique d’habitation de la Ville de Granby sera mise sur papier par BC2 Groupe Conseil inc. au coût de 84 506,63 $. L’entreprise montréalaise a reçu la meilleure note au terme de l’appel d’offres en ce qui a trait aux critères de qualité et de prix. L’autre soumission reçue au cours de concours se chiffrait à plus de 206 000 $, selon le sommaire décisionnel remis aux médias locaux. (E.P.)

Palace: de nouveaux équipements

Le personnel technique du Palace pourra recourir à nouveaux équipements de protection. La Ville vient en effet d’attribuer le contrat de fourniture et d’installation de lignes de vie (dispositif de sécurité muni d’ancrage, d’un harnais et d’un câble) à la compagnie Cimota inc. pour un montant de 430 397, 42 $. Cette dernière a remporté le second appel d’offres à la suite du rejet de la plus basse soumission soumise par Construction Turco inc. (294 910,84 $) jugée non conforme.  «Son offre (de Construction Turco inc.) est déposée avec conditions, le tout modifiant des exigences spécifiquement prévues aux plans et devis. Par conséquent, Cimota inc. est le soumissionnaire conforme le plus bas», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil du 20 février dernier. 

Soutien à des organismes

La Coalition Impact de rue (46 735,46 $ en 2022 et 57 702, 98 $ en 2023), Vie culturelle et communautaire de Granby (3000 $ pour la confection d’une murale extérieure pour les 25 ans de Couleurs urbaines en 2023, 5000 $ pour le projet Histoire de quartiers aux parcs Poitevin, Barré et Odyssée et 27 000 $ pour l’animation estivale au centre-ville) et le club de gymnastique Les Hirondelles (6918,68 $ pour la tenue du championnat provincial de gymnastique, du 26 au 28 mai 2023) recevront un coup de pouce financier de la part de la Ville. Ces montants versés ont été approuvés par les membres du conseil municipal.