Les Folies gourmandes: une grande célébration des saveurs locales

ÉVÉNEMENT. Des produits maraîchers frais, des producteurs locaux, des conférenciers, des dégustations, des visites guidées, un festival de la bière d’ici, un grand repas cinq services et des chefs cuisiniers de grand renom. Cette nomenclature n’est qu’une infime partie des ingrédients de la première édition des Folies gourmandes présentée les 29, 30 et septembre prochain et 1er octobre à la place du Marché à Granby.

La fin de l’été marque le début des récoltes et de l’abondance dans les champs de culture des producteurs maraîchers de la région. Et afin de les faire connaître et découvrir au grand public, Commerce Tourisme Granby et région et ses partenaires organisent une grande tablée de trois jours où les produits du terroir locaux seront mis en valeur. Une bonne occasion pour le public de savourer le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes qui nous nourrissent quotidiennement et d’en apprendre un peu plus sur le Réseau des Haltes gourmandes.

« C’est trois jours de festivités qui sont proposés pour découvrir toutes les saveurs locales que l’on retrouve à Granby et dans sa région avec des thématiques complètement différentes », a indiqué Hélène Plante, codirectrice générale de Commerce Tourisme Granby et région.

«Le fait d’organiser un événement à l’automne nous permet aussi de désaisonnaliser l’offre touristique. C’est une belle offre gourmande alors qu’on va être en pleine période des récoltes tout en mettant en valeur l’agrotourisme, nos saveurs locales et le talent de nos chefs», a ajouté Mme Plante.

La soirée du 29 septembre commence avec un bon repas cuisiné par les chefs Moreno Tomei (Table à Mo), Jason Kacprzak (Bistro Kapzak), Martin Gagnon (Attelier Archibald), Sam Dépôt (Oblon) et Audrey Sévigny (Edgar Hyperlodge). Au menu de cette soirée gastronomique (cinq services) qui se tiendra à la place du Marché: des découvertes culinaires à saveur locales.

«Ça fait des années que je participe à ce genre d’événement et les organisateurs sont venus me voir. Je connais plein de chefs si bien que ç’a m’a juste pris 15 minutes pour les trouver», a raconté Moreno Tomei, de la Table à Mo. Pour les besoins du banquet, le restaurateur de la rue Principale réalisera une recette à partir des tomates produites par le Potager Gauvin, d’Ange-Gardien.

Les 120 billets pour cette soirée sont déjà en vente au coût de 200 $ au www.lesfoliesgourmandes.com sont déjà en vente.

Un grand marché public

Le 30 septembre, la place du Marché s’animera comme d’habitude avec la tenue du Marché public. Or, lors des Folies gourmandes, le marché public offrira une expérience bonifiée aux consommateurs. De 9h à 16h, une quarantaine d’exposants agroalimentaires participeront à cette journée débordante d’activités (ateliers de cuisine de pot, maquillage, mini-ferme).

L’horaire des conférences

-10h: Conférence Brunch & Lunch avec Geneviève Everell;

-11h: Conférence Cuisine végane avec Loounie;

-12h: Atelier Cuisine Zéro Déchet avec Florence-Léa Siry;

-13h: Conférence Sucre: vérités et conséquences avec Catherine Lefebvre;

-14h: Atelier Cuisinier en camping avec Manon Lapierre alias La petite bette;

-15h: Atelier Apéro avec Claudia Doyon.

Par ailleurs, tout au long de la journée, une douzaine de producteurs et de transformateurs agroalimentaires membres du Réseau des Haltes gourmandes de la Haute-Yamaska ouvriront leurs portes au grand public. Au programme: dégustations, visites guidées et plus. 

La bière d’ici à l’honneur

Finalement, les Folies gourmandes se termineront le dimanche 1er octobre avec une incursion dans le monde des bières de microbrasseries québécoises avec le Festival d’la Tite Frette. De 11h à 21h, les amateurs de bières pourront se désaltérer au cours de leur visite à la place du Marché. En plus de la participation de microbrasseurs, on retrouvera également divers comptoirs de dégustation (sandwichs et fromages du Québec).

«Il va y avoir 14 exposants principalement des microbrasseries du Québec, dont plusieurs de la région, des cidreries, des vignobles et des produits du terroir», a laissé entendre Karl Magnone, cofondateur des boutiques Tite Frette.