Les jeunes trouveront une oreille attentive chez Oasis santé mentale

SOCIÉTÉ. L’arrivée du nouveau service Santé mentale jeunesse Estrie est une admirable nouvelle pour les membres de l’entourage d’une personne aux prises avec des manifestations cliniques accolées à un trouble de santé mentale. Les gens de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi pourront désormais trouver des réponses à leurs interrogations grâce à ce projet d’intervention spécialisée mis en place par Oasis santé mentale.

S’il y a une chose qu’on peut retenir des deux dernières années, c’est que la pandémie a également causé des torts considérables sur la santé mentale des gens. Et la jeunesse québécoise n’y a pas échappé comme l’a fait remarquer la directrice générale d’Oasis santé mentale, Karinka Tremblay, lors du dévoilement du projet Santé mentale jeunesse Estrie.

«Un jeune sur deux souffrirait de symptômes liés aux troubles d’anxiété généralisée ou de dépression majeure. Un jeune sur cinq à un parent vivant avec un trouble de santé mentale. De plus, le nombre de Québécois de 12 à 17 ans admis à l’hôpital pour des raisons de santé mentale à la suite d’une visite à l’urgence a augmenté de 40 % en janvier et février 2021. Donc, les chiffres parlent d’eux-mêmes.»

Alors que les statistiques sur la santé mentale font sursauter, Oasis santé mentale s’outille donc pour soutenir la jeune génération et leurs proches au lieu de regarder le train passer. Grâce à une aide financière d’environ 64 000 $ de la Ville de Granby et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (57 000 $), l’organisme est maintenant en mesure d’intervenir avec ce nouveau service jeunesse. Deux intervenantes, Audrey-Anne Claude et Joëlle Guillet, travaillent dorénavant à temps plein auprès des 0-25 ans.

TDAH, cyberdépendance, psychose, troubles alimentaires, anxiété, troubles de la personnalité et autres problématiques reconnues. Avec l’aide de ses deux professionnelles, Oasis santé mentale peut maintenant répondre aux besoins de la communauté. Consultation individuelle, interventions psychosociales, groupe d’entraide, activités de répit, ateliers de formation et de sensibilisation et d’informations et référencement vers des ressources extérieures. Santé mentale jeunesse Estrie propose une large palette d’outils d’intervention à ceux et celles qui font appel au service. 

«Jusqu’à présent, on est en avance de 40 % sur nos objectifs de développement qu’on s’était fixé pour ce projet. Ça va super bien. On a déjà beaucoup de rencontres avec des jeunes et notre première intervenante, qui a commencé depuis un petit bout déjà, a déjà une liste d’attente de cinq à six semaines pour des rencontres avec elle», a laissé entendre la DG d’Oasis santé mentale. 

Une plateforme web

À l’ère du numérique, Santé mentale jeunesse Estrie, c’est aussi une plateforme web où l’on y retrouve une pléiade d’informations, dont des capsules informatives à l’intention des jeunes. Envie de poser vos questions? Les intéressés pourront le faire en clavardant avec une intervenante fidèle au poste du lundi au jeudi, entre 8h et 20h30.

«Sur le clavardage, les jeunes font un premier contact et expliquent leur problématique et par la suite, on peut fixer un rendez-vous pour pouvoir les garder avec nous. Et pourquoi le clavardage? Aujourd’hui, la meilleure façon pour rejoindre les jeunes et de les attirer, c’est par message texte. C’est vraiment la façon la plus facilitante pour eux», a indiqué Karinka Tremblay.

En plus de la Ville de Granby et du CIUSSS de l’Estrie, l’organisation des Inouk de Granby a également joint sa voix à ce projet communautaire. 

Rappelons qu’Oasis santé mentale a pignon sur rue au 177, Denison Est, à Granby. L’organisme a aussi un point de service du côté du CLSC La Pommeraie, 397, rue Rivière, à Cowansville.