Les poules urbaines reviennent dans l’actualité

MUNICIPAL. Le dossier des poules urbaines est revenu dans l’actualité lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Granby, hier. Le maire Pascal Bonin, a indiqué que son administration allait étudier ce dossier de près.

Rappelons que le dossier des poules urbaines avait été discuté lors d’une récente rencontre des Samedis du maire Bonin.

«L’intérêt de la population est là pour ce projet. Par contre, ça va prendre un règlement. Les membres du conseil vont étudier le dossier et une réponse sera donnée au cours des prochaines semaines ou dans les prochains mois», a indiqué le maire de Granby lors de la séance du conseil.

Alors que certaines villes au Québec ont adopté un tel règlement, le premier magistrat souhaite prendre son temps et ne pas précipiter les choses.

«Le point de la salubrité semble problématique. Quelques villes sont allées de l’avant et elles pourraient effectuer des changements à la règlementation. Dans ce projet, je veux me donner un certain recul. Le concept est bien et si c’est ce que la population veut, il n’y a pas de problème. Par contre, je ne veux pas me retrouver avec des problématiques de salubrité. C’est la dernière chose que je voudrais», a indiqué le maire lors d’une rencontre avec les journalistes.

La règlementation n’est pas pour tout de suite

Le projet est-il une tendance ou un élément à long terme? C’est l’une des questions que se pose le maire de Granby, Pascal Bonin: «Est-ce que ça va mourir le lendemain d’une règlementation? Je ne sais pas. Or, je ne veux pas garrocher un règlement qui créerait des problèmes de santé publique ou de voisinage. La santé publique, on ne niaise pas avec ça».

Le dossier ne sera pas mis de l’avant dans un avenir rapproché. Le projet doit être étudié par le conseil municipal, par l’urbanisme de la Ville de Granby ainsi que par le service des greffes. Le maire ajoute que plusieurs dossiers importants sont actuellement étudiés par le comité de l’urbanisme citant l’affichage et la refonte du schéma de l’urbanisme.

«Je ne sais pas comment les 10 conseillers vont prendre ce projet-là. Ce sont des gens avec des valeurs différentes», commente-t-il.

Le projet de règlement permettant aux citoyens d’avoir des poules urbaines pourrait être adopté à l’automne prochain ou au début de l’année 2017.

Lors de la séance du conseil, le conseiller Jean-Luc Nappert, s’est dit ouvert par le projet. Il salue le volet éducatif de ce projet, mais rappelle que ça prend un encadrement précis.