L’évènement MosaïPlastiQ attire les curieux au Zoo de Granby

SOCIÉTÉ. Les microplastiques sont omniprésents dans notre environnement, entraînant des conséquences néfastes sur sa qualité. Durant la période allant du 30 juin au 2 juillet, l’équipe de MosaïPlastiQ a eu l’occasion d’échanger avec 257 visiteurs du Zoo de Granby au sujet de cette problématique. Cette initiative, inscrite dans le cadre du Mois de l’eau, avait pour but de sensibiliser le public sur la présence de microplastiques dans nos cours d’eau.

Les membres de la communauté du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE) étaient présents au zoo durant les dernières semaines pour inviter les visiteurs à participer à une expérience de cocréation artistique. L’objectif était de monter une mosaïque directement sur place, en utilisant des déchets de plastiques collectés dans l’environnement. Les enfants ont été encouragés à exprimer leur créativité en concevant leur propre mosaïque à l’aide de petits objets en plastique qui, autrement, seraient considérés comme non recyclables et inutiles.

Par ailleurs, les animateurs de l’OBV Yamaska ont su captiver l’attention des participants en proposant des activités de sensibilisation interactives sur le sujet des microplastiques présents dans les cours d’eau. Parmi celles-ci, un quiz intitulé « Cherche et trouve le plastique ! » a permis de mettre à l’épreuve les connaissances des participants sur ce sujet. Un autre jeu, de type « Vrai ou faux ? », a également permis de démystifier certaines idées reçues sur les microplastiques. Le mois de juin étant le Mois de l’eau, les animateurs ont notamment saisi cette occasion pour partager de précieuses informations sur la thématique 2023 : « À la découverte des milieux humides ».

Enfin, des mosaïques de plastiques réalisées par des élèves de la région ont été exposées sur place. Ces œuvres d’art uniques ont été créées par des élèves de trois écoles participantes, à savoir l’Orée-des-Cantons de Waterloo, Jean XXIII d’Ange-Gardien et l’école des Passereaux de Saint-Hyacinthe. »