L’histoire du parc Poitevin illustrée par Jessica Ruel

CULTURE. Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) invite la population à découvrir six nouvelles illustrations au parc Poitevin, réalisées dans le cadre du projet d’exposition extérieure « Histoires de quartiers », et à rencontrer l’illustratrice granbyenne Jessica Ruel ce dimanche 1er octobre à 15 h.

Après un appel à candidatures lancé par la VCCG au printemps dernier, Jessica Ruel s’est vue confier la mission de créer les illustrations pour le parc Poitevin. Il s’agit de sa deuxième participation au projet. « C’est un réel plaisir pour moi de contribuer à nouveau à ce projet qui allie l’art et l’histoire. Comme il y a peu de patrimoines bâtis près du parc Poitevin, je me suis inspirée de l’évolution rapide des mœurs et coutumes. Déjà, les métiers de camelot et de journaliste pour la presse écrite sont en plein changement. L’église de la paroisse a été récemment détruite. Ce sont ces effets de mouvements que j’ai souhaité immortaliser avec mes illustrations ludiques  », a mentionné Jessica Ruel.

Dotée d’un coup de crayon coloré et enfantin, l’artiste évolue dans un univers proche de celui de la bande dessinée. Elle excelle dans la création de personnages amusants, d’animaux dégourdis ou de robots sympathiques. Ses médiums de prédilection sont les crayons de bois, l’aquarelle, le mixte média, les feutres, les marqueurs et l’acrylique.

« Histoires de quartiers » regroupe déjà trois autres parcs de la région de Granby : les parcs Fortin, Pelletier, ainsi que Avery. La Société d’histoire de la Haute-Yamaska a activement contribué à la recherche historique des lieux. Ainsi, les artistes ont pu créer des images plongeant les visiteurs dans le passé.  » J’invite l’ensemble de la population à venir découvrir les six nouvelles illustrations magnifiques de Jessica Ruel au parc Poitevin, dans le cadre du projet Histoires de quartiers. Ces œuvres artistiques captivent notre histoire locale et nous rappellent l’importance de préserver notre patrimoine culturel « , a indiqué la mairesse de la Ville, Julie Bourdon.

Jessica Ruel sera présente au parc Poitevin ce dimanche à 15 h pour rencontrer les citoyennes et citoyens. Le dévoilement du projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre des activités des Journées de la culture.