L’indépendance du Québec comme solution économique

ÉLECTIONS. Le candidat du Bloc québécois dans Shefford, Jocelyn Beaudoin, a présenté le programme de son parti en économie. Toutefois, il insiste sur la nécessité pour le Québec d’accéder à l’indépendance. Le seul moyen, selon lui, de contrôler son développement économique.

D’après Jocelyn Beaudoin, l’indépendance du Québec créerait des emplois et stimulerait le développement économique. «On envoie 50 milliards de dollars par année à Ottawa et le fédéral investit dans l’industrie automobile et les sables bitumineux», dénonce le jeune candidat.

À son avis, un Québec indépendant pourrait injecter deux milliards $ «dans nos secteurs spécialisés», soutient-il. À titre d’exemple, il rappelle la crise de 2008 où Ottawa a versé «des milliards à l’industrie automobile pendant qu’il investissait à peine140 M$ dans la forêt».

«Il faut qu’on devienne indépendant pour s’occuper nous-mêmes de l’économie. Sinon, nos intérêts passent toujours en deuxième», estime M. Beaudoin.

En plus de défendre la pertinence de l’option indépendantiste, le candidat avait quelques autres mesures à présenter:

Rapport d’impôt unique

En abolissant le rapport d’impôt fédéral et en confiant la gestion des impôts à Québec, le Bloc estime générer des économies de 600M$. Québec et Ottawa éviteraient le travail en double, alors que les entreprises et les particuliers économiseraient temps et argent à la préparation de deux déclarations de revenus.

Assurance-emploi

Le Bloc s’engage à protéger la caisse de l’assurance-emploi contre les gouvernements qui se servent dans l’argent des travailleurs. «À peine quatre travailleurs sur dix se qualifient pour avoir droit à l’assurance-emploi s’ils en ont besoin. Quand le gouvernement va arrêter de piger dans la caisse peut-être qu’il y a plus de gens qui pourraient y avoir accès», résume Jocelyn Beaudoin.

Mesures sociales

Une prestation universelle pour la garde d’enfant (PUGE) non imposable et une hausse du supplément de revenu garanti de 110$ par mois sont deux propositions sociales du Bloc qui visent à remettre de l’argent en circulation. Une façon de stimuler la consommation.

CELI et fractionnement de revenus

Jocelyn Beaudoin et le Bloc québécois réclament l’abolition du fractionnement du revenu (sauf pour les personnes âgées) et la diminution du plafond du CELI. Ils estiment que ces mesures ne sont profitables qu’aux plus riches et que l’État y récupérerait 2 G$.