L’industrie agroalimentaire séduit les appétits gourmands et les touristes

GASTRONOMIE. La Montérégie, surnommée le «jardin du Québec», regorge de produits frais et goûteux, prisés par les fins palais. Au temps des récoltes, Tourisme Montérégie fait d’ailleurs de la gastronomie son principal argument de vente.

Vergers, fromageries, fermes maraîchèress, fermes d’élevage, cidreries et vignobles, il y en a pour tous les goûts. Pour la première année, Tourisme Montérégie combine toutes ces saveurs dans une seule campagne: Ma région d’escapades gourmandes, à deux pas de Montréal.

«On mise sur les produits phares, mais pas en campagnes distinctes. On cherche à susciter l’excursion», explique la directrice générale de l’organisme, Josée Julien.

Le tourisme gourmand a la cote auprès des visiteurs en automne, qui profitent non seulement des récoltes, mais aussi de la saison des pommes. La popularité pour les routes des vins et des cidres ne démord pas alors que la météo clémente facilite les récoltes!

Manger local

Avec l’engouement grandissant des consommateurs pour les produits locaux, les producteurs travaillent fort pour satisfaire leur appétit pour la nouveauté. L’autocueillette s’est démocratisée au fil des années. Les producteurs maraîchers proposent désormais aux intéressés de faire des provisions de tomates, de courges ou de citrouilles.

«Plusieurs producteurs sont avant-gardistes. Par exemple, l’autocueillette n’est plus limitée aux pommes. Il est désormais possible de cueillir des prunes, des pêches», précise le directeur des communications de Tourisme Montérégie, François Trépanier.

Chez les Légumes Charbonneau à Saint-Angèle-de-Monnoir, le propriétaire Daniel Charbonneau a même mis en place un labyrinthe dans ses champs de maïs. Cette activité familiale complète une visite pour l’autocueillette.

Tourisme au Cœur de la Montérégie, qui couvre le territoire de la MRC de Rouville, mise aussi sur le créneau agroalimentaire pour faire la promotion de la région.

Avec les Week-ends Gourmands à Rougemont, plus de 100 000 visiteurs visitent les installations agroalimentaires  de la région, et rallongent du même coup la saison touristique jusqu’à l’Action de grâce.

Les épicuriens viennent y déguster les produits du terroir, tout en rencontrant plusieurs chefs, qui arrivent à mettre en valeur les produits locaux.