Logements sociaux et abordables sur la rue Simonds Sud: un projet plus coûteux pour la Ville de Granby

MUNICIPAL. Le projet de 90 logements sociaux et abordables sur la rue Simonds Sud coûtera plus cher en frais de construction. Une hausse de la facture qui oblige la Ville de Granby à majorer sa contribution, passant de 1 805 865 $ à 2 844 764 $.

L’an dernier, à pareille date, le conseil municipal avait confirmé sa participation au projet de logements sociaux et abordables qu’avait soumis l’Office municipal d’habitation Haute-Yamaska-Rouville au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Pour aider l’OMHHYR dans ses démarches, la Ville avait notamment fait l’acquisition du terrain situé au 80, rue Simonds Sud au coût de 1,336 380 $, plus taxes, avec l’intention de lui léguer. Ce même terrain vaut aujourd’hui 2,2 M$, selon la plus récente évaluation municipale, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la dernière assemblée municipale.

Or, la donne a quelque peu changé puisque l’OMHHYR a dû revoir le montage financier à la hausse, entre autres, en raison de nouvelles normes de la Société d’habitation du Québec et de l’augmentation des coûts de construction. Chiffré au départ à environ 16 M$, le projet atteindrait présentement près de 22 M$, a laissé entendre la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Afin de ne pas mettre des bâtons dans les roues de l’OMHHYR, les membres du conseil ont approuvé l’augmentation de la quote-part de la Ville par voie de résolution, le 15 mai dernier,

«Québec est venu ajuster la subvention qu’il va donner dans le cadre du PHAQ. Nous, la Ville, ce que l’on donne, c’est 40 % de cette subvention. Comme elle augmente, notre part qu’on doit mettre augmente. C’est la raison du million supplémentaire», a commenté la mairesse de -Granby.

Avec un taux d’inoccupation de 0,4 %, la Ville ne peut se permettre de passer à côté de fonds publics pour financer des projets de logements sociaux et abordables, selon Mme Bourdon.

«C’est un besoin. À un certain moment, il faut aller de l’avant. Avec nos surplus, on avait déjà mis de côté un million de dollars pour les logements sociaux et abordables.»

Quant au début du chantier, le signal de départ pourrait être donné au cours du mois d’août.