Logements sociaux: les premiers locataires emménagent à la Place Saint-Jacques

MUNICIPAL. Les 90 nouveaux logements sociaux de la Place Saint-Jacques administrés par l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville (OMHHYR) sont prêts. Le nouvel immeuble de la rue Saint-Jacques, à Granby, accueillera ses premiers locataires à compter de ce mercredi 1er septembre.

Lancée l’automne dernier, la construction du nouveau complexe immobilier destiné aux aînés, aux familles et aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale a nécessité un investissement de 14,2 M$, dont 8,6 M$ remis par Québec via la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

«Les responsables de l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville et leurs partenaires peuvent être fiers du travail accompli puisque ce projet vient répondre à des besoins en logements abordables pour des familles, des aînés et des personnes vivant un problème de santé mentale. Ces importants investissements dans le domaine de l’habitation représentent aussi une excellente nouvelle pour toute la région de Granby», a indiqué, par voie de communiqué, François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Granby.

En plus des appartements, l’immeuble offre également plusieurs commodités aux résidents, dont une salle communautaire et un espace de rangement intérieur pour les quadriporteurs.

«Ce complexe est le résultat de plusieurs années de travail et de démarches et répond à un besoin important en logement social.  En offrant des logements abordables dans une communauté, on permet aux familles et aux personnes avec différents besoins de se loger dans des milieux de vie adéquats sans y sacrifier une part importante de leurs revenus. Je suis très satisfait de la concrétisation de ce projet à Granby», a mentionné de son côté le maire de Granby, Pascal Bonin.

Rappelons que la Ville a participé au projet à une hauteur de 5,6 M$.

Par ailleurs, les locataires de 74 des 90 logements seront éligibles au Programme de supplément de loyer de la Société d’habitation du Québec. Cette aide permettra aux occupants de consacrer seulement 25 % de leurs revenus pour se loger. Cette contribution de 1,5 M$ étalée sur cinq ans sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Granby.