L’organisme Le Tandem lance un cri du cœur

FINANCEMENT. L’organisme Le Tandem, qui est une ressource d’hébergement intermédiaire, située à Granby, estime que la réforme Barrette pourrait l’obliger à fermer son établissement le 30 juin prochain.

Dans le cadre du transfert des compétences en santé et services sociaux de la Montérégie-Est vers l’Estrie, l’organisme a appris le 28 mars dernier que les références de la Direction de la Protection de la Jeunesse en Estrie se feraient vers d’autres centres d’hébergement estrien et que son financement serait coupé.

Le Tandem accueille depuis 17 ans des jeunes âgés de 12 à 18 ans en leur offrant des services d’hébergement et de réadaptation. Depuis ses débuts, ce centre d’hébergement a accueilli quelques centaines de jeunes. L’organisme sans but lucratif peut accueillir jusqu’à neuf jeunes.

Le Tandem a acheminé un peu plus tôt cette semaine une lettre au CIUSSS de l’Estrie afin d’obtenir un transfert des enveloppes de la Montérégie vers l’Estrie. Selon l’établissement Granbyen, cette façon de faire lui permettrait de conserver un service de proximité. La somme demandée est de 400 000$.

«Le gouvernement avait assuré, en adoptant la loi 10, qu’aucune coupure n’aurait lieu dans les services à la population. Ce projet de loi doit favoriser l’accès aux services et non le contraire. Dans le contexte actuel, il en est autrement. Si le Tandem doit essuyer un refus de financement, les services de proximité pour jeunes en difficulté dans la Haute-Yamaska se trouveront affaiblis», a expliqué la directrice de Tandem, Anny Leduc.

Des pertes d’emplois

Si le centre devait fermer ses portes, quatre employés perdraient leurs emplois. L’organisme qui peut accueillir jusqu’à 10 employés souligne que les pertes d’emplois se font déjà sentir et ajoute qu’il y a une baisse du personnel.

Des rencontres à venir

La direction de Tandem estime que la décision de fermer ses installations en est une administrative. Des courriels et des discussions par téléphone devraient avoir lieu dans les prochains jours afin de faire changer les choses. Une lettre sera acheminée aux dirigeants du CIUSSS-CHUS de l’Estrie afin qu’ils revoient la position de l’organisation. Le député caquiste de Granby, François Bonnardel, doit rencontrer la direction de la ressource Le Tandem, lundi prochain.

Deux poids, deux mesures?

Alors que la ressource d’hébergement intermédiaire de Granby fermerait ses portes à la fin du mois de juin, seulement deux endroits dans la région de l’Estrie, pourrait maintenant prendre en charge ces jeunes âgés de 12 à 18 ans.

«Deux endroits seront disponibles si on ne reçoit un financement. Il y aura le Tremplin à Cowansville et une nouvelle ressource intermédiaire située à Sherbrooke. Une telle mesure va déraciner le jeune de son milieu», raconte Isabelle Giard, la fondatrice de Tandem.

Témoignage d’un résident

Un résident de l’endroit a partagé avec les médias ses impressions sur les impacts d’une telle décision.

«Je trouve ça plate comme coupure. Il y a un jeune qui a quitté récemment. Certains jeunes seront placés dans une autre ville. Le centre n’est pas là pour te nuire. Les gens sont ici pour t’aider. Je suis content d’être ici au Tandem. Avec une telle annonce, c’est dire que d’autres jeunes ne pourront bénéficier des mêmes services que moi. La coupure m’a même été annoncée par ma travailleuse sociale. C’est triste», a expliqué le jeune sous le couvert de l’anonymat.

Pour lui, la fermeture représente des changements importants dans sa vie. À compter du 30 juin, il devra retourner vivre chez sa mère ou sa grand-mère. Il estime qu’il se promènera de maison en maison et qu’il manquera de stabilité.

Tandem en bref

Le Tandem est une ressource intermédiaire qui accueille des adolescents âgés entre 12 et 18 ans. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif ayant un mandat exclusif avec les centres jeunesse de la Montérégie.

La ressource d’hébergement peut accueillir jusqu’à neuf adolescents. De plus, le Tandem travaille en partenariat avec une équipe multidisciplinaire afin d’offrir des services de réadaptation aux adolescents en difficultés.

L’équipe d’éducateurs outille les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux épreuves qu’ils rencontrent et de les préparer vers la vie d’adulte.