Mairie de Granby: Jocelyn Dupuis paré à occuper le poste de premier magistrat
ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le suspens tire à sa fin et l’heure est au bilan de campagne pour Jocelyn Dupuis. Entré officiellement dans la course en juin dernier, le candidat à la mairie de Granby a profité d’une dernière tribune pour livrer ses états d’âme et rappeler ses principaux engagements estimés à 30 M$.
Fidèle à ses principes qu’il promeut depuis le début de la campagne, Jocelyn Dupuis se présente comme l’aspirant maire défenseur de la saine gestion. Pour lui, le saupoudrage de chiffres à gauche et à droite pour épater la galerie ne fait pas partie de sa stratégie. D’ailleurs en point de presse, ce matin, l’ex-conseiller du district 4, qui a été responsable du dossier des finances de la Ville durant ses deux mandats, a rappelé avoir des engagements réalistes et chiffrés.
Un montant annuel de 250 000 $ partagé entre les dix districts dédié à la participation citoyenne, une miniforêt urbaine de 10 M$ à l’ex-usine Cresswell étalée sur une période de 6 à 10 ans, une nouvelle piste d’athlétisme à 5 M$, une restauration du skatepark au coût de 500 000 $, un fonds vert de 3 % financé à partir du budget municipal. Bien que la nomenclature des engagements de Jocelyn Dupuis soit longue, elle reflète, selon lui, les aspirations et la capacité de payer des citoyens de Granby.
«Ça fait huit ans que je suis conseiller municipal responsable des finances. Tout ce que j’ai présenté comme projets et engagements, il y a un prix (…).. Je vous le dis: je sais où je m’en vais», a commenté Jocelyn Dupuis en mêlée de presse.
«J’aurais pu inventer 20 M$, 30 M$, mais ce n’est pas le cas. Je donne les chiffres réalistes et c’est échelonné sur plusieurs années. C’est vraiment important que les gens sachent vers où on s’en va et la façon qu’on va le faire pour s’y rendre. Je ne veux pas parler de M. Duchesneau. Il a ses chiffres, mais 20 M$ pour faire tout l’asphalte de la ville, c’est illogique», a-t-il ajouté.
Interpellé par la cause environnementale, Jocelyn Dupuis a renouvelé notamment son souhait d’investir 10 M$ pour la conservation et l’achat de milieux naturels. Avec cette somme, le principal intéressé estime pouvoir mettre la main sur une cinquantaine d’hectares qu’il ajouterait aux superficies déjà préservées.
Au-delà des chiffres et d’une bonne gestion des fonds publics, Jocelyn Dupuis veut devenir avant tout un maire rassembleur. Une promesse qu’il se fait à lui-même et qu’il espère réaliser si la population vote en sa faveur, dimanche prochain. «Il y a un maire ou une mairesse, des conseillers et des conseillères; on travaille ensemble. On forme une équipe. Pour moi, c’est important le mot «équipe.»