Maladie de Lyme: une soixantaine de cas rapportés dans la région
SANTÉ. Les cas de maladie de Lyme déclarés cette année sont en hausse par rapport à l’an dernier. C’est ce que conclut la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS.
Jusqu’à maintenant, une soixantaine de cas ont été identifiés ou sont actuellement en cours d’enquête en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi. C’est près du double par rapport aux 30 cas répertoriés à la même période en 2015. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS estime que la population de notre territoire connaît encore trop peu la maladie de Lyme et les actions à prendre en cas de piqûre d’une tique à pattes noires.
Selon la directrice de la Santé publique pour la région de l’Estrie, la docteure Mélissa Généreux, la hausse des cas est due à plusieurs facteurs. «Il y a les changements climatiques. Les spécialistes du monde de la santé s’attendent à une progression de la maladie surtout dans le sud du Québec. Elle pourrait se propager dans d’autres régions du Québec», raconte-t-elle. Cette année, des cas ont été répertoriés à Granby, Bromont, Cowansville, Lac-Brome et Sutton notamment. Dans 71 % des cas, ce sont les hommes qui ont consulté un médecin en lien avec cette maladie.
Les activités ayant mené à la piqûre sont souvent extérieures comme la randonnée et le camping, mais le plus souvent, l’exposition est survenue au lieu de résidence de la personne.
Plusieurs symptômes accompagnent une piqûre de tique.
«Lorsqu’on parle d’une rougeur rapide sur le site d’une piqûre, on ne parle pas de la maladie de Lyme. La rougeur va se développer de trois à 30 jours après et se développera sous forme d’une cible d’une grosseur de cinq centimètres. Par la suite, la personne peut avoir des maux de tête, de la fièvre ou des douleurs musculaires», note la docteure Généreux.
Si les gens ne traitent pas la maladie rapidement, la situation peut se détériorer considérablement. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, la personne atteinte de la maladie peut avoir une paralysie faciale, des problèmes cardiaques et même de l’arthrite. Par ailleurs, les gens présentant des symptômes sont fortement encouragés à contacter la ligne Info Santé au 8-1-1.
La prévention de la maladie de Lyme va se poursuivre dans les prochaines semaines puisque le nombre de cas pourrait être appelé à augmenter d’ici les premières gelées.
La Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS recommande aux parents d’enfants de 0 à 10 ans d’examiner leurs enfants afin de voir s’ils présentent des symptômes.