Marché immobilier: vente record de condos dans la région de Granby

HABITATION. Si la vente de résidences unifamiliales a fait du sur place en 2014, on ne peut en dire autant du secteur des condos dans l’agglomération de Granby. Le marché des copropriétés a connu une excellente année avec une augmentation de 29 % des transactions par rapport à 2013, selon la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Dans son bilan annuel des statistiques du marché immobilier résidentiel, la FCIQ fait état que 115 transactions de type «copropriété» ont été réalisées dans la région de Granby, l’an dernier.

«La copropriété est plutôt allée à contre-courant et a affiché une performance remarquable en 2014. (…) Il s’agit notamment d’un record d’activité pour cette catégorie (à Granby)», indique Paul Cardinal, directeur Analyse du marché à la FCIQ, par voie de communiqué.

Par ailleurs, l’offre de copropriétés en vente a fait un bond de 9 % avec 232 inscriptions enregistrées au cours des 12 derniers mois. Une tendance perceptible dans les autres catégories, soit l’unifamiliale (+9 %) et les immeubles à revenus de deux à cinq logements (+12 %).

Quant au délai de vente moyen d’une copropriété, il a augmenté de 82 jours pour atteindre le plateau des 221 jours, soit la marque similaire à 2012. Et les nouveaux acheteurs d’un condo ont dû débourser en moyenne 170 500 $  (-8 %).