Mario Talbot laisse les rênes de sa fondation

FONDATION. Victime d’un infarctus il y a un mois, le fondateur de la Fondation Roger-Talbot délègue ses fonctions à son adjointe, Josée Brouillard.

Mario Talbot gère sa fondation depuis trente-deux ans. «Je pensais quitter mes fonctions depuis un moment. Je suis épuisé», dit-il.

Il a finalement pris sa décision à la suite d’un infarctus le mois dernier. Des complications de santé d’une opération au cerveau il y a plusieurs années lui causaient également des désagréments.

Amie de la famille et employée du camping familial de la Fondation Roger Talbot, Josée Brouillard assure la direction générale par intérim.

«De beaux défis m’attendent. Ce que je veux le plus, c’est d’assurer la vie de la Fondation et poursuivre les activités. Si Mario l’a fait pendant trente ans, je suis capable de le faire», souligne-t-elle avec aplomb.

Cela dit, la situation financière de la Fondation est loin d’être rose. Les quatre sources de financement: les lutins de Noël, la tombola annuelle, le camping familial et les dons personnels ne suffissent pas. Le manque à gagner pour l’année en cours est de 140 000 $, estiment M. Talbot et sa protégée.

Une situation causée par «l’histoire de la piscine» et la prolifération des fondations, avance le fondateur.

L’histoire de la piscine

En 2010, la présence d’algues bleues dans le lac Roxton faisait fuir les vacanciers. En offensive, le propriétaire avait décidé de construire une piscine. Estimé à 200 000 $, le coût de cette installation a finalement grimpé à 300 000 $.

Toutefois, pas question de rester les bras croisés. «Ce n’est pas vrai qu’on va arrêter nos activités», dit Mario Talbot qui ne sera jamais bien loin même s’il laisse les rênes de sa fondation.

«Nous allons commander à des gens d’affaires une étude sérieuse pour assurer la pérennité de la fondation. On va se réorienter et entreprendre une restructuration», assure-t-il.

Il pourra, entre autres, compter sur Louis-André Côté, président du conseil d’administration de la fondation, Michel Nadeau et Daniel Touchette pour y arriver.

Journée portes ouvertes

Aujourd’hui, dès 10h, la base de plein air ouvre ses portes au public pour faire connaitre ses installations. Tous peuvent accéder gratuitement à la piscine, à la plage et au site de camping. «Nous sommes les propriétaires des lieux. Certaines personnes croient que ce sont des installations de la municipalité, mais non, c’est bien à la fondation», rappelle Josée Brouillard.

La piscine est ouverte de 13h à 19h. Normalement, le coût pour la baignade est de 4 $ par adulte et 3 $ par enfant. La piscine est située au 2070, avenue du Lac Ouest, à Roxton Pond.