Matériaux Coupal vendu à RONA
L’entreprise johannaise Matériaux Coupal a été vendue à RONA, la semaine dernière. Les 49% restants qui appartenaient à la famille Doucet ont été cédés au géant québécois de la rénovation.
RONA et Matériaux Coupal collaboraient déjà ensemble depuis février 2006, lorsque le détaillant québécois avait acquis 51% des actions détenues par Société de gestion Doucet inc., l’entreprise familiale qui exploite Matériaux Coupal depuis 1971. RONA s’est prévalue de son premier droit de refus pour acheter les 49% restants de l’entreprise.
RONA acquiert donc la division spécialisée en finition intérieure (ce qui inclut deux usines d’assemblage de portes et cadres, distribution de moulures et revêtement de planchers et une usine de fabrication d’escaliers préfabriqués) ainsi que les deux usines spécialisées en structures (fabrication de fermes de toit, de poutrelles et de murs préfabriqués).
Le détaillant met également la main sur les neuf points de vente de matériaux de construction qui sont situés à Saint-Jean-sur-Richelieu, Napierville, Henryville, Granby, Saint-Lambert, Vaudreuil, Pierrefonds, Laval et L’Assomption.
Matériaux Coupal emploie actuellement 500 personnes et a généré des ventes de 130M $ en 2012. RONA a un chiffre d’affaires de 4,9G $ et fait travailler environ 25 000 personnes.
L’entreprise célébrera son 100e anniversaire en 2014. Elle a été fondée en 1914 par Orpha Coupal à Henryville. Le président François Doucet et sa famille avaient pris le relais de leur oncle Normand Coupal, le fils du fondateur.
Même bannière
Tant le président de Matériaux Coupal, François Doucet, que RONA ont indiqué qu’il n’y aurait pas de changement dans la façon de fonctionner de Matériaux Coupal. Les employés demeureront tous en poste, et le centre névralgique des décisions restera à Iberville. M. Doucet demeurera au sein de l’entreprise à titre de conseiller stratégique.
«Nous avions le feeling que c’était le bon moment pour changer le mode de propriété de l’entreprise, révèle François Doucet. Il y a de nouveaux projets à réaliser et nous une belle équipe de direction que nous voulions utiliser à d’autres sauces. Le fait d’être à cheval entre la franchise et le magasin corporatif était loin d’être idéal. Il fallait toujours parler de choses pécuniaires avant de faire des choses bénéfiques pour l’ensemble du réseau.»
Autant M. Doucet que RONA ont indiqué que les succursales de Matériaux Coupal conserveront leur bannière. Ils ne seront pas transformés en RONA. D’ailleurs, il estime que la transaction ne changera pas grand-chose aux activités quotidiennes de l’entreprise.
«Une des conditions que nous avions imposées (lors de première transaction en 2006), c’était de leur faire comprendre que nous savions ce que nous faisions, raconte François Doucet. Nous leur avons demandé de nous laisser tranquilles et de nous donner de la corde. Et c’est quelque chose qui a toujours été respecté. Ils savent que nous avons une bonne recette.»