Materium s’apprête à changer votre vie

INNOVATION. Materium Innovations n’a pas encore cinq ans, mais la PME fondée par l’ingénieure Mathilde Gosselin s’apprête à changer votre vie. Sans qu’on ne s’en rende compte, les petits grains de silice creux développés dans l’incubateur industriel de Granby pourraient révolutionner une foule d’industries.

Finaliste dans la catégorie «PME innovante» au Gala des prix Innovation, l’entreprise devrait connaître une croissance impressionnante au cours des deux prochaines années.

Sa technologie de microsphères creuses, d’une taille de 30 microns et 10 fois plus légères que l’eau, possède des caractéristiques recherchées par de nombreuses industries. Les possibilités d’application semblent d’ailleurs sans limites.

D’abord conçues pour alléger le plastique, les microsphères ont démontré un potentiel d’encapsulation exceptionnel en plus de servir de parfaits incubateurs à bactéries.

Materium Innovations, dont les bureaux se trouvent toujours au CITIG, prépare sa transition dans une usine du parc industriel de Granby. «L’objectif est d’être installé au début de l’été 2015, ce qui inclut le déménagement, l’installation et l’achat d’équipement», décrit Mathilde Gosselin qui prévoit des investissements de 4M $.

Un nouveau partenaire financier de Calgary s’est d’ailleurs joint à Materium à titre d’actionnaire. Pour le moment, l’équipe de cinq employés produit 50 litres de microsphères par jour. Une production suffisante puisque le produit demeure pour l’instant en échantillonnage chez les clients potentiels. Le virage manufacturier est toutefois déjà amorcé.

Industries visées

Plastique

Alimentaire

Textile

Pharmaceutique

Microélectronique

Traitement des eaux

Transport

Applications possibles

Améliorer le rendement des fosses septiques

Produire du biogaz à partir de déchets

Réduire la consommation d’essence

Améliorer la performance des puces électroniques

Accélérer la production de vaccins

Accélérer la décontamination des sols

Propriétés

Taille de 30 microns

Densité 10X plus légère que l’eau

Améliore la conductivité thermique

Améliore la conductivité électrique

Croissance des bactéries 7X plus rapide